WPMasterToolKit le plugin indispensable à tout site WordPress

Connaissez-vous WPMasterToolKit le plugin WordPress capable de remplacer des dizaines d'autres plugins ?
Si j'ai envie de vous le présenter aujourd'hui, c'est parce que je l'ai utilisé dernièrement pour des prestations d'optimisation de la performance sur les sites de mes clients.
En bref, WPMasterToolKit, de son petit nom WPMTK, est un plugin style boîte à outils pour les sites créés avec WordPress. Il est similaire à Admin and Site Enhancements (ASE), WP Extended et à d'autres plugins tout-en-un.
Mais, il a de gros avantages sur les plugins précités : il offre beaucoup plus de modules gratuits. Et cocorico ! Il est français.
Avec le plugin tout-en-un WPMasterToolKit (WPMTK), vous pouvez non seulement améliorer la performance de votre site en utilisant moins de plugins. Mais, il vous permet aussi de gérer plus rapidement et plus facilement votre site WordPress.
En effet, les modules disponibles couvrent divers aspects de la gestion d'un site WordPress, notamment le contenu et les médias, l'interface d'administration, la sécurité, le code personnalisé, les performances, etc.
Au travers de cet article, vous découvrirez donc en détail tout ce que vous pouvez faire avec WPMasterToolKit et aussi mes remarques 😁!
Présentation générale du plugin WPMasterToolKit
WPMasterToolKit est un plugin made in France créé par Ludwig You, CTO de l'agence Webdeclic. Au 10 mars 2025, il compte plus de 1000 installations actives et que des avis avec une note de 5/5.

Tout d'abord, pour l'utiliser sur votre site, allez dans Extensions > Ajouter une extension et tapez le mot-clé "wpmastertoolkit". Puis installez-le et activez-le.
Ensuite, cliquez sur le menu WPMasterToolkit, qui est apparu dans le menu d'administration de WordPress. A présent, l'écran principal apparait.
Pour ce qui est de l'interface, vous remarquerez qu'elle est épurée, dans la langue du site (ici en français) et très compréhensible.
En premier lieu, vous avez la liste de tous les modules disponibles ("Tous les modules"). Waouh, la liste est longue ! 😮. En effet, à ce jour, WPMasterToolKit propose 105 modules, dont 86 totalement gratuits et 19 pro.
Contrairement à d'autres plugins qui activent par défaut tous les modules, ici, aucun module n'est activé. Ainsi, vous n'activerez que les modules dont vous avez réellement besoin. C'est vraiment un bon point pour la performance de votre site !
Et puis, ce qu'il y a de bien aussi, c'est que pour chaque module, vous avez une explication concernant sa fonctionnalité. Et si cela nous vous suffit pas, alors cliquez sur "En savoir plus" et vous atterrissez sur une page pleinement documentée (disponible en français et en anglais).
Utilisation de WPMasterToolKit le plugin tout-en-un
Afin de trouver une fonctionnalité, indiquez un terme dans le formulaire de recherche. Ou bien, explorez les modules existants dans chacune des 7 catégories pour trouver votre bonheur.

Puis, dès que vous avez déniché la fonctionnalité WordPress recherchée, activez l'interrupteur en fin de ligne. Enfin, n'oubliez pas de sauvegarder en cliquant sur le bouton avec l'icône disquette 💾. (Vous pouvez également vous servir du bouton "Sauvegarder" en haut de l'écran.)
Pour la plupart des modules, vous n'aurez rien de plus à faire. Par contre, pour certains, il faudra indiquer le paramétrage que vous souhaitez. Si c'est le cas, les modules concernés apparaissent alors en sous-menus de WPMasterToolKit.

Passons à présent à la découverte des modules de WPMasterToolKit.
Fonctionnalités et modules de WPMasterToolKit
WPMasterToolKit propose 7 catégories de modules :
- Administration
- Contenus et médias
- Code personnalisé
- Désactiver les fonctionnalités
- Sécurité
- Woocommerce
- Autres caractéristiques
Administration 14 modules gratuits
La catégorie administration regroupe des fonctionnalités permettant d'améliorer l'interface et les performances du tableau de bord de WordPress. Vous y trouverez également des moyens de gérer les utilisateurs et divers utilitaires.
Faire le ménage dans le tableau de bord de WordPress
Premièrement, vous pouvez Masquer les notifications d'administration des plugins qui polluent l'interface du tableau de bord WordPress.
💡 Si vous souhaitez en prendre connaissance, cliquez sur la cloche apparue à droite de la barre d'administration qui affiche le nombre de notifications.
Deuxièmement, avec Désactiver les widgets du tableau de bord, vous allez nettoyer le tableau de bord en désactivant les widgets dont vous ne vous servez pas. Cela optimisera la performance du site en ne chargeant pas leurs codes.
Enfin, dans la même optique, vous pouvez aussi Nettoyer la barre d'administration des éléments que vous jugez inutiles tels que le logo WordPress, Bonjour, le menu "Personnaliser", les mises à jour et le compteur de commentaires.
Améliorer l'interface d'administration WordPress
Si le coeur vous en dit, vous pouvez définir une largeur personnalisée en pixels allant de 180 px à 300 px afin d'obtenir un Menu d’administration plus large.
Et puis, avec Améliorer les tableaux de liste, vous avez la possibilité d'ajouter ou de supprimer les colonnes des listes (articles, pages, médias, utilisateurs, commentaires et taxonomies).
💡 Cela peut être utile, par exemple pour connaître l'ID d'une page WordPress ou article, catégorie et média.
Gérer les utilisateurs du site WordPress
Vous souhaitez désactiver la barre d'administration pour les membres, les clients WooCommerce ou un autre rôle d'utilisateur ? Alors, utilisez le module Masquer la barre d'administration et paramétrez le masquage selon les rôles d'utilisateurs.
Après, vous pouvez ajouter une Colonne Dernière connexion pour savoir quand un utilisateur s’est connecté pour la dernière fois. Cela vous permet de suivre l'activité des utilisateurs de votre site, de nettoyer les comptes inactifs... ou bien de fliquer vos collaborateurs 😁.
Plus sérieusement, cette fonction peut être également utile pour la sécurité. Car elle permet de vérifier qu’aucun compte utilisateur n’est utilisé de manière suspecte.
Avec Redirection après la connexion et après la déconnexion vous aurez la possibilité de définir des URL de redirection après la connexion et la déconnexion pour chaque rôle d'utilisateur.
Enfin, si vous avez un site d’adhésion, un forum bbPress, un e-commerce ou un encore un système de gestion de l’apprentissage (LMS), alors, le module Menu Connexion/Déconnexion est fait pour vous. Celui-ci vous permet en effet d'ajouter facilement un élément de menu dynamique de connexion/déconnexion.
Utilitaires d'administration WordPress
Si vous souhaitez créer un site privé ou encore cacher votre site aux robots des moteurs de recherche, servez vous du module Mot de passe de protection.
Par contre, s'il ne s'agit d'une fermeture temporaire du site, alors utilisez Maintenance en cours. Ce module vous permet de créer une page de maintenance personnalisée (couleurs, logo, image,textes, polices...). En ce qui concerne la praticité, l'affichage d'un bouton dans la barre d’administration WordPress est disponible.
💡 Attention à bien faire la différence entre les modes Coming Soon ou Maintenance. N'oubliez pas non plus qu'Elementor propose cette fonctionnalité par défaut.
Le module Méta-débogueur, quant à lui, vous permet d'analyser les métadonnées dans les articles, pages, profil utilisateur, taxonomies ou encore dans les commentaires.
Enfin, Restauration des plugins et des thèmes est utile lorsqu'une mise à jour comporte des bugs ou provoque un conflit avec ce qui est déjà installé sur votre site.
💡 Je vous conseille de n'activer le module que lorsque vous avez des problèmes. En effet, il ne sert à rien qu'il reste activé constamment. Ensuite, si vous avez besoin de rétrograder le plugin Elementor ou le thème Divi, utilisez la fonction inclue nativement et pour le core de WordPress, utilisez Core Rollback... Après avoir fait une sauvegarde de votre site, bien évidemment 😉.
Contenus et médias 17 modules gratuits
Dans la catégorie Contenus et médias, vous trouverez tout ce qu'il faut pour optimiser vos médias et gérer vos contenus.
Medias
Puisque WordPress n'autorise toujours pas le téléchargement des fichiers SVG dans les médias pour des raisons de sécurité. Vous pouvez activer le module Téléchargement SVG pour contourner cette interdiction.
Améliorez votre SEO avec Nettoyeur de médias. Ce module supprime les caractères spéciaux dans le nom du fichier image, puis, il génére automatiquement les champs de métadonnées clés (titre, légende, texte alternatif et description) à partir du nom de fichier.
💡 Pensez à intituler correctement votre fichier avant téléchargement, car ce module ne peut pas faire de miracles non plus !
Enfin, pour optimiser le chargement de vos pages et la performance de votre site, convertissez vos anciennes et nouvelles images au format WebP avec Encodeur multimédia. Et puis, redimensionnez automatiquement les images que vous téléversez au bon format avec Contrôle de téléchargement d'images.
Gérer les contenus du site WordPress
En premier lieu, vous avez des modules qui peuvent vous faire gagner un peu de temps, mais dont la fonctionnalité existe déjà nativement dans WordPress comme :
- Ouvrir tous les liens externes dans un nouvel onglet (nativement, il faut penser à cocher les cases lors de l'ajout d'un lien externe)
- Autoriser l'ouverture des liens personnalisés du menu dans un nouvel onglet. (ouvrir un lien dans un nouvel onglet en nofollow dans le menu WordPress nativement. )
- Ajout rapide d'un article pour créer un bouton afin d'ajouter un article (nativement, il suffit de cliquer sur + créer/article dans la barre d'administration)
Après, il y en a que je qualifierai d'utilitaires comme :
- Exporter et importer les articles et les pages en CSV
- Duplication de contenu pour créer de nouvelles versions ou variantes d'articles, de pages, etc.
- Ordre du contenu pour réorganiser la liste des pages par simple glisser-déposer
- Publication par page pour paramétrer le nombre de publications à afficher par page, article, etc.
- Visibilité du menu de navigation qui permet d'afficher ou pas des éléments de menu au cas par cas (tous, connecté, déconnecté)
- Publication automatique des publications programmées "manquées"
- Rediriger 404 vers la page d'accueil est une idée sympa pour le SEO et l'expérience utilisateur.
Permaliens externes 🩷 est une fonctionnalité que je trouve intéressante. Imaginez que vous publiez des articles sur Medium ou autres. Eh bien, il suffit de renseigner l'URL externe via la boite meta dédiée dans un article ou une page. Et hop, vos visiteurs sont redirigés vers l'article en question dans un nouvel onglet.
Enfin, il y a également deux autres modules que j'aurai plutôt classé dans une catégorie dédiée à la performance :
- Contrôle du rythme cardiaque qui sert à désactiver ou à ajuster les intervalles de battements de cœur de WordPress (heartbeat) afin de réduire la charge du serveur (à utiliser avec prudence pour les tâches WP déclenchées par AJAX).
- Contrôle des révisions qui permet de limiter le nombre de révisions enregistrées et d'alléger ainsi la base de données.
💡 Pour ces fonctionnalités, vérifiez si elles ne sont pas déjà présentes dans votre plugin de cache ou d'optimisation. Les doublonner serait contre-productif.
Code personnalisé 7 modules gratuits
La catégorie Code personnalisé regroupe tous les outils permettant d'ajouter du code dans différents endroits de votre site WordPress. Eh oui, WordPress est toujours présenté comme un outil no-code. Mais, ajouter du code permet souvent de limiter le nombre de plugins.... Je dirai que ce module est plutôt destiné aux webmasters. Après, avec de bons tutos tout est possible. 😉
Outils pour insérer du code un peu partout dans WordPress
- Code Snippets
- Classe de Body personnalisée
- CSS d'administration personnalisé
- CSS personnalisé pour le frontend
- Insérer le code
<head>
,<body>
et<footer>
Code Marketing : publicités en ligne
Si vous faites des campagnes de publicité en ligne, il vous faut déclarer quelles entreprises ont l'autorisation de vendre votre inventaire publicitaire. WPMasterToolKit permet de Gérer les fichiers ads.txt et app-ads.txt directement depuis le tableau de bord WordPress, de les valider et aussi de les pré-visualiser.
Code SEO : robots.txt
Avec Gérer le fichier robots.txt, vous pouvez modifier facilement le fichier robots.txt pour contrôler l'exploration de votre site et ses ressources par les robots des moteurs de recherche
💡 Si vous avez installé un plugin d'aide au SEO comme Yoast SEO ou All in One SEO, alors il n'est pas nécessaire d'activer ce module. En effet, ceux-ci incluent déjà cette fonctionnalité.
Désactiver les fonctionnalités 12 modules gratuits
La catégorie Désactiver les fonctionnalités de WPMasterToolKit regroupe toutes les fonctionnalités incluses dans WordPress que vous pouvez désactiver.
Désactiver des fonctionnalites WordPress pour améliorer la performance de votre site
Pour améliorer le temps de chargement de vos pages et donc la performance de votre site WordPress, vous pouvez Désactiver :
- la prise en charge des emoji
- les fichiers CSS et JS dashicons
- jQuery Migrate
- la balise WordPress shortlink <link>
- la balise Really Simple Discovery (RSD)
Il y a également le module Désactiver la balise du manifeste Windows Live Writer (WLW) qui était utile il y a quelques temps. Mais, à présent, il est obsolète. En effet, depuis wordpress 6.3, le manifeste WLW n'est plus inclus dans le core.
Désactiver des fonctionnalités de l’éditeur de blocs de WordPress
Pour la performance et aussi si vous utilisez un constructeur de pages tel qu'Elementor ou autre, vous pouvez Désactiver Gutenberg de manière sélective.
Et puis, si vous êtes allergique comme moi aux widgets basés sur les blocs, vous pouvez Désactiver l'écran des paramètres des widgets basés sur des blocs afin de restaurer l’écran de widgets classique.
💡 La fonctionnalité Désactiver l'écran des paramètres des widgets basés sur des blocs existe déjà dans Désactiver Gutenberg. Alors, n'activez pas les deux modules.
Supprimer des fonctionnalités WordPress inutiles au cas par cas
Si vous utilisez WordPress uniquement comme système de gestion de contenu et non pour bloguer, Désactiver les flux RSS est une technique qui vous permettra de gagner en sécurité et en performance. En activant ce module toutes les requêtes seront redirigées vers une erreur HTTP 403 (Forbidden).
Enfin, vous pouvez Désactiver l'API REST pour les utilisateurs non authentifiés. Bon, là, je suis quelque peu mitigée sur le bénéfice de cette désactivation totale. Ok, vous allez y gagner en sécurité et en performance. Mais certains plugins nécessitent l'API REST pour fonctionner correctement (par exemple : Contact Form, LS cache, Independent Analytics...) J'ai d'ailleurs un article en brouillon qui explique mon point de vue sur le sujet. Je vous conseille donc d'utiliser ce module en prenant soin de bien vérifier que tout fonctionne correctement sur votre site.
Désactiver des fonctionnalités WordPress sur des sites de test ou de développement
Par exemple, vous pouvez utiliser Désactiver wp_mail afin que WordPress n'envoie pas d'emails automatiques aux clients si vous testez Woocommerce.
Ou bien, Désactiver toutes les mises à jour WordPress (Core WP, extensions, thèmes, traductions) pour conserver le même environnement lors des tests.
24 modules gratuits pour renforcer la sécurité de votre site WordPress
Comme vous le savez, la sécurité de votre site WordPress est à prendre très au sérieux. Alors, dans cette catégorie, vous trouverez pas mal d'outils pour vous aider à lutter contre les hackers.
Appliquer les sécurités de base pour tout site WordPress :
- Masquer la version WordPress ainsi que sa version PHP
- Interdire
- la liste des répertoires
- l'accès aux fichiers malveillants dans le dossier upload
- les mauvaises requêtes
- l’utilisation de WP File Edit,
- le téléversement de thème et de plugins
- Désactiver XML-RPC
Protéger l'accès à l'interface d'administration de votre site WordPress 🩷
Afin de limiter les attaques par force brute, sécurisez la page de connexion de votre site WordPress avec Déplacer l'URL de connexion et Limiter les tentatives de connexion. En bref, ces modules remplacent les extensions WPS Hide Login et WPS Limit Login.
Et puis, pensez aussi à paramétrer la Régénération automatique des clés de salage. Pour info, lorsque vous crééz votre site, ces clés d'authentification sont générées automatiquement par WordPress. Elles se trouvent dans le fichier wp-config.php. Bien que les clés soient extrêmement difficiles à pirater, les changer de temps en temps ajoute un niveau de sécurité supplémentaire.
💡Rappelez-vous quand même que lorsque vos clés de salage seront mises à jour, tous les utilisateurs connectés seront déconnectés et devront se reconnecter.
Protéger les noms d'utilisateurs des auteurs dans WordPress 🩷
Si il y a bien un truc contre lequel vous devez vous protéger, c'est des attaques par énumération des utilisateurs. Ludwig me prend de court, j'ai 2 articles en cours de finalisation sur le sujet. 🤣 :
En résumé, je vous conseille de Masquer les slugs des auteurs qui s'affichent par défaut dans l'URL des pages d'auteur et d'Empêcher l'énumération des utilisateurs via ?author=X et les points de terminaison REST API /users/. Si vous le souhaitez, une autre bonne technique consiste à rediriger le lien de l'auteur WordPress vers une page À propos ou autre.
N'oubliez pas non plus de Masquer les erreurs de connexion parce que ça aussi, c'est un problème de sécurité.
Lutter contre le spam dans WordPress
Afin de protéger les adresses e-mail présentes sur votre site WordPress des robots de collecte d'emails, utilisez Masquer les adresses e-mail. En ajoutant un code court à la place des adresses e-mail, vous les masquerez aux robots tout en les laissant visibles pour les humains.
Ensuite, pour limiter le spam, activez Bloquer l'enregistrement des utilisateurs à partir d'un e-mail jetable et configurez une liste d'emails bloqués avec Interdire les e-mails.
Concernant le module Désactiver l’option "Tout le monde peut s’inscrire", celui-ci ne sert qu'à ajouter une notification dans l’interface d’administration. Je ne la trouve pas très utile. En effet, il suffit d'aller dans Réglages > Général et de décocher la case "Tout le monde peut s'inscrire" et vous êtes tranquille.
Sécuriser l'intérieur de l'interface d'administion de WordPress
Utilisez Verrouiller l'URL du site et l'e-mail de l'administrateur pour vous assurer qu'aucun changement accidentel ou malveillant ne pourra être opéré.
Et puis, obligez les utilisateurs du site à choisir un identifiant de connexion et un mot de passe fort avec Noms d'utilisateur sur liste noire et Forcer un mot de passe fort.
Limiter les autorisations d'accès à votre site via les navigateurs Web 🩷
Protéger les en-têtes du site Web permet d'assurer une sécurité entre le serveur et les navigateurs Web. Pensez à les activer, mais faites attention au paramétrage afin de ne pas bloquer quelque chose sur votre site. Et puis, pour faire des tests responsive en ligne, pensez à désactiver l'en-tête de sécurité X-Frame-Options.😉
1 module gratuit pour optimiser la performance de Woocommerce
WPMasterToolKit a aussi pensé à améliorer la performance de Woocommerce. Avec le module gratuit Désactiver les scripts de "cart fragments".
💡 Il est notoire que les "carts fragments" plombent les performances, car ils utilisent des requêtes Ajax qui se chargent sur toutes les pages. Après à vous de voir si vous voulez maintenir le panier à jour et sacrifier la vitesse des autres pages. Ou bien si vous préférez les désactiver pour accélérer vos pages, au détriment d'un panier avec des données obsolètes et incorrectes.
Autres caractéristiques 11 modules gratuits
Ici, vous trouvez divers utilitaires qui pourront vous servir à gérer les utilisateurs, pour le développement et autres.
Utilitaires pour gérer les utilisateurs WordPress
- Exporter les utilisateurs offre la possibilité de télécharger les informations sur les utilisateurs sous forme de fichier CSV,
- Rôles d'utilisateurs multiples autorise de donner plusieurs rôles d'utilsateur à un utilisateur
- Nettoyer les profils vous permet de supprimer les sections que vous jugez inutiles dans les profils.
Utilitaires pour les développeurs WordPress
Avec Gestionnaire de fichiers vous pouvez accéder aux fichiers de votre site directement via l'interface d'administration de WordPress, comme avec WP File Manager. Ainsi, vous n'avez plus besoin de vous connecter à votre hébergement ou de passer par FTP pour gérer vos fichiers.
Adminer sert à gérer votre base de données depuis votre tableau de bord WordPress de manière sécurisée (fichiers temporaires à durée de vie personnalisable et jeton de sécurité). Il s'agit d'une alternative à phpMyAdmin.
Enfin, avec Générateur de thèmes enfants, vous pouvez générer et activer immédiatement un thème enfant, le générer directement dans le répertoire des thèmes WordPress et aussi le télécharger sous forme de ZIP.
Autres utilitaires WordPress en vrac
- Désactiver le plan du site WP qui existe par défaut depuis WordPress 5.5
- Duplication de menu
- Courrier SMTP pour configurer un service SMTP externe
- Icône Apple Touch pour générer une icône d’application pour les appareils iOS
- Local avatars pour utiliser n'importe quelle image de la bibliothèque multimédia WordPress comme avatar d'utilisateur.
Export et import des paramètres de WPMasterToolKit
WPMasterToolKit a également pensé à vous faire gagner du temps si vous l'installez sur d'autres sites.
En effet, une fois que vous avez trouvé vos modules et paramétres idéaux, il y a fort à parier que vous voudrez les mêmes sur d'autres sites. Alors, au lieu d'avoir à tout paramétrer de nouveau, il suffit que vous exportiez les paramètres actuels de WPMasterTooKit dans un fichier JSON. Il ne vous restera plus qu'à importer le fichier dans le nouveau site où vous avez installé WPMasterToolKit. Et hop, le tour est joué !

Version Pro de WPMasterToolKit
Comme vous avez pu le constater, la version gratuite de WPMasterToolKit inclut un nombre phénoménal de fonctionnalités essentielles pour gérer et optimiser votre site WordPress.
Eh bien, avec la version Pro, vous aurez accès à 19 fonctionnalités de plus. Celles-ci sont plus pointues :
- Journaux de mises à jour dans la catégorie administration :
- Coller l'image dans le média
- Ajouter des codes courts essentiels
- gestionnaire 410
- Désactiver les commentaires
- Gérer les notifications par e-mail de l'administrateur
- Aucune activation / désactivation / suppression de plugin
- Authentification à deux facteurs
- Interdire l'accès aux fichiers sensibles WP
- Interdire les IPs par pays
- Analyse des vulnérabilités
- Nettoyage automatique de actionscheduler_actions de Woocommerce
- Gestionnaire CRON
- Débogueur de hook et de filtre
- Modifier le préfixe de la base de données
- Changement d'utilisateur
- Raccourcisseur de liens
- Forcer l'envoi de tous les e-mails à
- Téléchargement du plugin
La version pro vous permet également d'ajouter une fonctionnalité de compte à rebours ainsi qu'un lien de contournement pour le module Maintenance Mode.
Si cela vous intéresse, sachez que le tarif de la version Pro de WPMasterToolKit varie en fonction du nombre de sites sur lesquels vous souhaitez l'utiliser :
- Starter pour une utilisation sur 1 site : 30 $/an ou 3,50 $/mois
- Business pour une utilisation sur 3 sites : 60 $/an ou 6,70 $/mois
- Freelance pour une utilisation sur 25 sites : 99 $/an ou 11,00 $/mois
- Agency pour une utilisation sur 500 sites : 246 $/an ou 28 $/mois
WPMasterToolKit nuit-il aux performances de votre site ?
Lorsque vous installez un plugin, selon la manière dont il a été conçu, il peut nuire aux performances de votre site. Alors, comme je suis un peu obnubilée par l'optimisation de la vitesse de chargement d'un site, j'ai vérifié son impact.
De toute évidence, il n'impacte pas les performances du site sur lequel il est installé et ça, c'est vraiment top.
D'ailleurs, selon PluginTests, suite à son activation, WPMasterToolKit :
- utilise 27,05 Ko de mémoire
- son impact sur la vitesse de chargement de la page est négligeable
- le plugin ne ralentit pas le chargement du site de manière notable
Vous pouvez consulter d'autres infos techniques concernant WPMasterToolKit sur PluginTests.
De plus, comme indiqué au début de cet article, seuls les modules activés chargent leurs codes. Ainsi aucun code inutile n'est chargé.

"un module activé = un module chargé"
Philosophie de WPMasterToolKit (Ludwig YOU CTO, Webdeclic)
Masquer les menus d'administration de WPMasterToolKit
Personnellement, je trouve que certaines fonctionnalités de WPMasterToolKit sont plutôt destinées aux administrateurs de site WordPress.
Alors, si vous ne souhaitez pas qu'un utilisateur novice vienne trifouiller dans les paramètres que vous avez mis en place, vous pouvez masquer les menus de WPMasterToolKit.
Pour ce faire, ajoutez le code ci-dessous, soit dans le fichier functions.php de votre thème enfant ou via une extension de code :
function plt_hide_wpmastertoolkit_menus() {
//Hide the "WPMasterToolkit" menu.
remove_menu_page('wp-mastertoolkit-settings');
//Hide the "WPMasterToolkit → WPMasterToolkit" menu.
remove_submenu_page('wp-mastertoolkit-settings', 'wp-mastertoolkit-settings');
//Hide the "WPMasterToolkit → Manage License" menu.
remove_submenu_page('wp-mastertoolkit-settings', 'wpmastertoolkit-manage-license');
}
add_action('admin_menu', 'plt_hide_wpmastertoolkit_menus', 10000000);
⚠️ Mise en garde : avant toute modification, faites une sauvegarde de votre site !
WPMasterToolKit le plugin indispensable à tout site WordPress ?
Après avoir testé les différents modules, il est évident que le plugin WPMasterToolKit simplifie vraiment le travail de tout créateur de site WordPress.
Je pourrais même dire que WPMasterToolKit est le plugin couteau suisse qu'il faut installer sur tout site créé avec WordPress.
En effet, le gros avantage de WPMasterToolKit (WPMTK), c'est qu'il a des solutions un peu pour tout : la sécurité, les performances, la gestion des contenus et des médias...
Mais ce que j'aime le plus, c'est qu'il permet de supprimer un nombre considérable de plugins et d'optimiser ainsi la performance du site. 🚀

Après, de mon point de vue, j'aurais créé une catégorie "Performance" ou "Optimisation" afin d'y regrouper tout ce qui peut améliorer les performances d'un site WordPress.
Allez, s'il fallait que je critique WPMasterToolKit, c'est par rapport au temps de travail qu'il m'occasionne.
A cause du nombre de ses modules, cet article possède à ce jour 4 083 mots ! 😮 Bon après, c'est de ma faute, je suis trop bavarde ! 🤣
Et puis, je pense qu'il faudra que je mette à jour cet article assez souvent car de nouveaux modules apparaissent constamment.
Bref, Merci Ludwig You ! 😉
Soumettre un commentaire 💬