Menu WordPress ouvrir un lien dans un nouvel onglet en nofollow
5 mn de lecture

Menu WordPress ouvrir un lien dans un nouvel onglet en nofollow

Vous avez créé un menu pour votre site WordPress et galérez à trouver comment ouvrir un lien dans un nouvel onglet ?

Et puis, vous aimeriez aussi ajouter à ce lien l’attribut nofollow ?

No stress, en fait, la solution est simple.

C’est juste que WordPress est un petit cachottier… Alors, découvrez le menu caché “options de l’écran” pour ajouter ces fonctionnalités au menu de votre site.

Ajouter la case à cocher pour ouvrir un lien du menu WordPress dans un nouvel onglet

Tout d’abord, accédez à vos menus en passant par Apparence/Menus.

Puis, cliquez tout en haut à droite sur “Options de l’écran”. Cela dévoilera les éléments de l’écran et les propriétés avancées du menu.

Ensuite, cochez la case “Cible du lien”.

Menu WordPress ajouter cible lien pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet

Retournez dans votre menu. Une case à cocher “Ouvrir un lien dans un nouvel onglet” est apparue dans les paramètres des éléments de menus.

💡 Il est à noter que cette case est présente quel que soit l’élément de menu : page, catégorie, article, lien personnalisé…

La case "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" est apparue pour les items du menu WordPress

Pour finir, cochez la case dans l’élément de menu que vous souhaitez ouvrir dans un nouvel onglet. Et n’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Enregistrer le menu”. 😉

Ouvrir un lien du menu WordPress dans un nouvel onglet et en “nofollow”

Maintenant, s’il s’agit d’un lien externe, peut-être cherchez-vous aussi comment lui ajouter un attribut nofollow.

Effectivement, ajouter l’attribut nofollow est judicieux en SEO pour signaler que le lien externe est un lien publicitaire ou commercial. Et ainsi qu’il ne doit pas être pris en compte par les moteurs de recherche dans le calcul du positionnement du site web cible. Mais, contrairement à avant, depuis 2019, Google, au lieu d’ignorer le lien, le crawle quand même. L’attribut indiqué lui sert donc seulement d’indicateur.

Cela étant dit, pour ajouter l’attribut, la manière de procéder est la même.

Il vous faut comme précédemment vous rendre sous Apparence/Menus et ouvrir les “Options de l’écran”.

Mais cette fois-ci, cochez la case “Relation avec le propriétaire du site lié (XFN)”.

Ajouter la case à cocher pour saisir l'attribut nofollow sur un lien du menu WordPress

Puis, retournez au menu qui contient votre lien. Vous constaterez que le paramètre “Relation avec le propriétaire du site lié (XFN)” est présent.

Dans le champ dédié, tapez alors “nofollow“. Cela ajoutera l’attribut nofollow au lien que vous avez sélectionné. Ensuite, cliquez sur le bouton “Enregistrer le menu”.

Saisie de nofollow pour le lien dans le menu WordPress

Pour vérifier si l’attribut nofollow a été pris en compte, allez sur votre site. Puis, faites un clic droit sur le lien et cliquez sur “Inspecter”. Cela affichera le code HTML correspondant. Normalement, vous devriez voir que rel="nofollow" a bel et bien été ajouté au lien.👌 

Vérification du code ajouté au lien.

💡 ​Au lieu de l’attribut nofollow, pour suivre les recommandations de Google, vous pouvez indiquer qu’il s’agit d’un lien commercial en ajoutant l’attribut sponsored.

Autre moyen d’accès aux propriétés avancées des menus

Vous pouvez également retrouver les propriétés avancées des menus sous Apparence/Personnaliser/Menus en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage :

Propriétés avancées des menus en passant par Apparence/Personnaliser/Menus

En bref, les autres paramètres cachés sous les “Options de l’écran” des menus WordPress

Dans “Options de l’écran” des menus, vous avez vu à quoi pouvaient servir “Cible du lien” et “Relation avec le propriétaire du site lié (XFN)”.

Mais, vous avez dû remarquer qu’il existait d’autres propriétés avancées non cochées et vous êtes dubitatif quant à leur utilité.

En bref, l’option “Attribut de titre” sert à renseigner un titre pour un élément de menu. Une fois le titre renseigné, il apparaitra dans une infobulle au survol de l’item de menu.

L’option “Classes CSS“, quant à elle, vous permet d’ajouter une classe CSS personnalisée à un élément de menu. Vous pourrez ainsi appliquer un style spécifique à l’élément.

Et enfin, l’option “Description” peut vous aider à ajouter une description à un élément de menu. Le problème de cette option est qu’elle ne s’affichera dans le menu que si le thème la prend en charge.

Alors, connaissiez-vous cette astuce pour ouvrir un lien du menu dans un nouvel onglet avec en sus l’attribut nofollow ou sponsored ?

Et savez-vous que le menu caché “Options de l’écran” n’existe pas seulement pour les menus, mais aussi un peu partout dans vos différentes zones d’administration WordPress ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires