WP File Manager l’alternative au client FTP
L’autre jour, je me suis connectée à l’espace web de mon hébergement. Mon but était d’ajouter du code dans le functions.php d’un site WordPress. Et là, je me suis mise à rêver d’un FTP directement accessible depuis le tableau de bord WordPress.
FileZilla ou les gestionnaires de fichiers des hébergeurs pour accéder aux fichiers et les modifier, c’est bien. Mais pouvoir tout faire depuis le backend du site, ça serait plus rapide et plus sympa.
Et bien, ce n’est pas un rêve, ça existe. Oui, vous pouvez tout gérer de votre tableau de bord. 😉
Suivez-moi, je vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un accès FTP ?
Tout d’abord, quelques mots sur le FTP.
Ben oui, c’est quand même bien de savoir de quoi on parle…
Alors, FTP signifie File Transfer Protocol. Il s’agit un protocole réseau pour transférer des fichiers et des dossiers entre un hôte et un client.
Le FTP vous permet de :
- Télécharger de nouveaux fichiers sur votre serveur
- Modifier un fichier qui se trouve déjà sur votre site Web
- Créer une sauvegarde de tous vos fichiers WordPress
Il nécessite généralement une authentification sous la forme d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe afin de sécuriser l’échange.
Cela étant dit, il existe trois façons principales d’utiliser un FTP pour votre site WordPress :
- En utilisant un client FTP
- En se servant de l’option des gestionnaires de fichiers de votre hébergeur
- Et enfin via un plugin FTP dans WordPress
Pourquoi ajouter un FTP dans WordPress ?
Un client FTP comme FileZilla nécessite son installation sur votre ordinateur. De plus, il vous faudra récupérer les informations d’identifications auprès de votre hébergeur pour vous en servir. Enfin, il conviendra que vous appreniez à l’utiliser.
Ensuite, le gestionnaire de fichiers de l’hébergeur, comme cPanel ou autre, aura les mêmes contraintes.
Par contre, un plugin FTP WordPress vous permettra de gérer vos fichiers sans sortir de votre site.
Il a exactement les mêmes fonctions que les deux autres FTP. Il permet d’éditer, de prévisualiser, de modifier, de télécharger ou de supprimer des fichiers et des dossiers sur votre serveur.
Comment ajouter un FTP dans WordPress ?
Il existe pas mal de plugins liés au FTP pour WordPress. Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur WP File Manager.
Pour ajouter votre FTP interne à WordPress, il vous suffit donc d’installer le plugin gratuit WP File Manager. WP File Manager possède une version premium. Mais la version gratuite du plugin fournit toutes les fonctionnalités principales pour peu que vous ayez le rôle d’administrateur.
Un administrateur peut ainsi créer, déplacer, copier, renommer, modifier, supprimer, archiver et extraire des fichiers et des dossiers.
Il n’y a pas de limite de taille de fichier de téléchargement. De plus, les fichiers peuvent être modifiés à l’aide d’un éditeur de code intégré fourni avec un vérificateur de syntaxe.
Vous pouvez prévisualiser les types de fichiers les plus courants. Une fonctionnalité de recherche est présente. Il vous sera en conséquence facile de trouver le fichier que vous recherchez ainsi que ses informations.
Elle n’est pas belle la vie !
WP File Manager en pratique
Tout d’abord, il vous suffit de cliquer sur WP File Manager dans votre tableau de bord pour l’ouvrir. Tout de suite, vous pouvez visualiser les dossiers de votre site. Mettez le thème que vous préférez et choisissez votre langue.
Présentation de File Manager
Sur la gauche, vous verrez l’arborescence des dossiers de votre site Web.
Il suffit de cliquer sur un dossier pour l’ouvrir et afficher ses sous-dossiers. Vous pouvez ainsi continuer dans la structure de dossiers jusqu’au fichier souhaité.
La barre d’outils au-dessus de la section principale reprend les fonctions trouvées dans la plupart des clients FTP. Grâce à elles, vous pouvez, entre autres, prévisualiser, modifier, supprimer, sauvegarder ou télécharger des fichiers et des dossiers.
Vous pouvez également retrouver les mêmes fonctions en faisant un clic droit avec la souris sur les dossiers ou fichiers.
Il est même possible de rechercher un fichier par son nom, ce qui est pas mal lorsque l’on ne connait pas son emplacement exact dans les dossiers.
Modifier un fichier avec WP File Manager
Si vous souhaitez modifier un fichier, vous pouvez le faire de deux façons différentes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Il vous faut sélectionner le fichier à modifier. Puis, soit vous cliquez dans la barre d’outils “éditer le fichier”, soit, clic droit “éditeur de code”.
N’oubliez pas d’enregistrer le fichier afin que la modification prenne effet.
D’autre part, pour simplement visualiser le fichier sans le modifier, il suffit de choisir “prévisualiser”.
⚠️ Avant de faire des modifications dans vos fichiers, pensez à les sauvegarder en les téléchargeant sur votre PC.
Télécharger un ou des fichiers sur votre espace web avec WP File Manager
Si vous souhaitez télécharger un ou plusieurs fichiers vers votre espace web, c’est très simple. Il vous suffira de vous placer dans le dossier souhaité. Puis, sélectionnez “envoyer les fichiers” en faisant un clic droit. Cette fonction est également disponible dans la barre d’outils.
Ensuite, une boîte de dialogue de fichier apparaîtra. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner ou faire glisser et déposer le (s) fichier (s) que vous souhaitez télécharger.
Cette fonction peut être très utile pour téléverser un thème en direct.
Sauvegarder des fichiers et dossiers avec WP File Manager
Sauvegarder un ou des fichiers ou bien un dossier et pourquoi pas tout le contenu de votre site est tout aussi facile que d’en télécharger.
Pour ce faire, faites un clic droit sur le fichier/dossier à télécharger et choisissez “télécharger”. Vous pouvez faire la même chose via la barre d’outils.
De la même façon, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers dans un dossier sans pour autant télécharger le dossier entier. Pour cela, faites-le le avec la touche MAJ de votre clavier.
Ensuite, une fenêtre s’ouvrira immédiatement pour vous demander où enregistrer votre fichier. Par contre, s’il s’agit d’un dossier ou de plusieurs fichiers, WP File Manager créera automatiquement un dossier compressé pour le téléchargement, puis, ouvrira une fenêtre.
Sauvegarder et restaurer un site via WP File Manager
Enfin, WP File Manager, le FTP pour WordPress, offre la possibilité super intéressante de sauvegarder et de restaurer votre site entièrement… y compris la base de données.
Pour cela, il suffit d’aller dans le tableau de bord et de choisir l’onglet “Back and Restore” dans WP File Manager.
Par défaut, la base de données et tous les dossiers du site sont sélectionnés. Mais, vous pouvez choisir ce que vous voulez sauvegarder. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur “Backup Now” pour que la sauvegarde commence.
Vous retrouverez votre sauvegarde dans /wp-content/uploads/wp-file-manager-pro/fm_backup/. Elle est également visible dans WP File Manager Backup and Restore avec toutes les autres sauvegardes que vous avez faites.
Pensez donc à ne pas trop en laisser, sinon votre site risque d’avoir une taille gigantesque en cas de migration.
À partir de là, vous pouvez restaurer votre sauvegarde, en supprimer ou télécharger les datas que vous souhaitez.
Pour conclure, il y a beaucoup plus d’options que ça dans le plugin.
Par exemple, il est possible de créer, archiver et extraire des fichiers (zip, bzip, tar, gzip).
Je vous invite à fouiner et à tester toutes les fonctionnalités dont je n’ai pas parlé.
Que pensez-vous de WP File Manager ?
Un jour ou l’autre, même si vous êtes novice, il vous faudra accéder aux fichiers de votre site.
Alors, même, si, vous aimez utiliser des clients FTP ou le gestionnaire de fichiers de votre hébergeur, testez WP File Manager. Vous verrez, l’accès est facilité puisque vous n’avez pas à sortir de votre site.
Le seul souci est de ne pas perdre la connexion à votre tableau de bord WordPress… Mais, ça, c’est une autre histoire.
Vous l’avez installé et avez testé toutes ses fonctionnalités ? Alors, quel est votre verdict ?
Soumettre un commentaire 💬