Mode Coming Soon ou Maintenance, quelle est la différence ?
Quelle est la différence entre le mode Maintenance et Coming soon ?
Si vous tombez sur cet article, c’est forcément que vous vous posez cette question.
Eh oui, il arrive toujours un moment où il est nécessaire d’afficher une page Maintenance ou Coming Soon :
- Légères modifications ou personnalisations radicales en termes de style et de fonctionnalités
- Changement de thème
- Refonte ou création de site
- Test de nouveaux plugins et modules complémentaires
- Correction d’erreurs et bien plus encore
Cette page permettra d’expliquer à vos visiteurs sur ce qu’il se passe sur votre site Web et pourquoi il n’est pas ou plus accessible. C’est quand même plus judicieux que de présenter une page blanche ou un message d’erreur en cas de bug. 😉
Mais encore faut-il connaitre la différence entre ces deux modes afin de choisir celui à activer. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.
Quelle est la différence entre le mode Coming Soon et Maintenance ?
Le mode Maintenance
Si vous choisissez le mode Maintenance, votre site enverra une réponse HTTP 503 aux visiteurs et aux moteurs de recherche. En bref, cela signifie que le site entier est temporairement indisponible et qu’il faut revenir plus tard pour le visiter.
Pour les visiteurs humains, le site entier est inaccessible.
Et pour les moteurs de recherche, le mode Maintenance les informe que vous effectuez seulement une petite modification et qu’ils ne doivent pas explorer votre site Web pendant ce laps de temps. Ainsi, cela n’affectera pas le classement SEO de votre site.
En un mot, le mode Maintenance est le mode à employer lorsque vous effectuez une maintenance à court terme, par exemple en cas de :
- Tests de plugins
- Corrections de bugs
- Ou pour des modifications mineures d’aspect visuel
Le mode Coming Soon, en construction, arrive bientôt ou à venir
Le mode Coming Soon signifie en français mode “arrive bientôt”. On le retrouve aussi sous plusieurs dénominations telles que “under construction”, “en construction” ou encore “à venir”.
En choisissant le mode Coming Soon, votre site enverra cette fois une réponse HTTP 200 aux visiteurs ainsi qu’aux moteurs de recherche.
Pour les visiteurs humains, c’est équivalent au mode Maintenance : le site entier est encore une fois inaccessible.
En revanche, pour les moteurs de recherche, le mode Coming Soon indique que tout fonctionne normalement et qu’ils peuvent explorer et indexer le site Web comme d’habitude.
Le mode Coming Soon est donc celui que vous devez privilégier pendant la création ou la refonte de votre site. Ainsi, les moteurs de recherche pourront commencer à indexer les pages déjà créées avant la publication de votre site.
Réflexion finale sur l’activation du mode Maintenance ou Coming Soon
Comme vous l’avez compris, les modes Maintenance et Coming Soon ont chacun leur propre fonction. Mais, leur but premier est le même. Ils informent tous les deux les visiteurs que votre site n’est pas accessible pour le moment. De plus, ils permettent de cacher aux visiteurs des liens rompus, des données corrompues ou d’autres bugs pendant que vous travaillez sur votre site. Et enfin, ils indiquent aux moteurs de recherche que votre site est en cours de maintenance afin d’éviter de nuire à votre référencement.
💡Vous ne savez toujours pas quel mode choisir ? Alors, en résumé : Si vous ne souhaitez pas que les moteurs de recherche indexent vos pages, choisissez le mode Maintenance. Mais si vous voulez le contraire, choisissez le mode Coming Soon.
À présent, il ne vous reste plus qu’à activer le mode Maintenance ou Coming Soon sur votre site. Vous pouvez le faire très facilement en installant un plugin. Et si vous utilisez Elementor, utilisez l’outil “Mode maintenance” intégré.
Mais attention, gardez à l’esprit qu’il est important que votre site Web soit accessible le plus souvent possible. Alors, veillez à ne pas activer le mode maintenance trop longtemps ! 😉
Connaissiez-vous la différence entre les modes Maintenance et Coming Soon ?
Soumettre un commentaire 💬