Utilisateurs WordPress : 6 rôles et comment les gérer

Comptes utilisateurs WordPress 6 rôles
Partagez !

Savez-vous que WordPress propose 6 rôles différents pour les comptes d’utilisateurs WordPress ?

Pourquoi 6 rôles ? Parce qu’un site Web WordPress, c’est comme une entreprise. On ne peut pas allouer les mêmes permissions à tous les employés sinon cela tournerait vite à l’anarchie.

Supposons que vous êtes l’administrateur d’un site WordPress et que vous deviez créer un compte pour un nouvel utilisateur.

Ce nouvel utilisateur peut être, par exemple, un rédacteur occasionnel, un rédacteur régulier, une personne qui vous prête assistance ou autres.

Vous vous demandez, par conséquent, quel rôle attribuer au nouvel arrivant ?

Alors, découvrez les permissions accordées en fonction du rôle que vous donnez à un utilisateur WordPress et aussi comment gérer vos utilisateurs.

Les 6 rôles par défaut des utilisateurs WordPress

Pour commencer, il faut savoir que WordPress est livré avec un système complet de gestion des rôles pour les utilisateurs et que ceux-ci sont au nombre de 6 :

6 rôles utilisateurs WordPress
  1. Super Administrateur
  2. Administrateur
  3. Éditeur
  4. Auteur
  5. Contributeur
  6. Abonné

Et aussi que ces rôles servent à définir ce qu’un utilisateur particulier est autorisé à faire ou pas sur le site WordPress, c’est-à dire ses permissions (ou capacités ou droits).

C’est la raison pour laquelle, vous devez à tout prix connaître quelles sont les permissions accordées à chaque utilisateur avant d’en créer un.

Voyons à présent en détail les différents rôles d’utilisateurs, du plus limité au plus permissif.

Le rôle de l’utilisateur Abonné

Le rôle de l’utilisateur Abonné est le plus limité.

En effet, sa permission se résume à la gestion de son profil.

L’abonné peut donc se connecter au site Web WordPress, mettre à jour ses informations de profil et modifier son mot de passe. Mais il n’a pas le droit d’écrire ou publier des articles, ni d’accéder à la zone d’administration.

💡 Il s’agit du rôle par défaut lorsqu’une personne s’inscrit sur votre site, par exemple, pour poster des commentaires.

Le rôle de l’utilisateur Contributeur

Le rôle de l’utilisateur Contributeur est assez restreint.

Il a simplement la permission d’écrire et de gérer ses propres articles, d’y ajouter des étiquettes et des catégories déjà existantes, de supprimer les brouillons de ses articles, mais il ne peut pas les publier.

Cela signifie que l’article qu’il rédigera sera enregistré en brouillon jusqu’à ce qu’un administrateur ou un éditeur le révise, puis le publie.

Le contributeur peut afficher les commentaires, y compris ceux en attente de modération, par contre, il n’est pas autorisé à les approuver ou à les supprimer. Il n’a, bien entendu, aucun accès aux paramètres, thèmes ou plugins.

Le principal inconvénient de ce rôle est que le contributeur ne peut ajouter aucune image à ses publications, ni télécharger de fichier.

💡 Vous pouvez attribuer ce rôle à un rédacteur occasionnel pour un article invité, par exemple.

Le rôle de l’utilisateur Auteur

Le rôle de l’utilisateur Auteur est un peu moins restreint que celui du contributeur.

Il peut se connecter à la zone d’administration de WordPress, modifier, supprimer, publier ses articles et téléverser des fichiers.

Par contre, comme le contributeur, l’auteur ne peut pas créer de nouvelles catégories. Il doit se borner à choisir parmi celles existantes. 

Concernant les commentaires, il peut les voir, y répondre, mais ne peut pas les approuver ou les supprimer. Il n’a pas non plus la permission d’ajouter de widgets, ni de créer de plugins sur le site.

💡 Vous pouvez attribuer ce compte à un rédacteur régulier.

Le rôle de l’utilisateur Éditeur

Le rôle de l’utilisateur Éditeur est juste un cran en dessous du niveau Administrateur

L’éditeur un accès complet à l’écran de publication, de sorte qu’il peut modifier, publier et supprimer les articles et pages de n’importe qui, même des administrateurs.

Il peut également gérer les catégories et des étiquettes, télécharger des médias, et modérer les commentaires. 

Cependant, l’éditeur n’a pas la permission d’ajouter des widgets, des plugins, de modifier des paramètres dans WordPress, ni d’ajouter ou de supprimer des utilisateurs.

💡 Vous pouvez attribuer ce rôle au rédacteur en chef de votre site, en d’autres termes, à la personne en charge du contenu éditorial de votre site.

Le rôle de l’utilisateur Administrateur

L’Administrateur est au sommet de la pyramide puisqu’il s’agit du propriétaire du site et/ou du développeur qui crée un site Web unique. Il a accès à tous les paramètres, fonctionnalités et options de WordPress.

Il peut donc mettre à jour WordPress, les plugins et les thèmes et aussi ajouter de nouveaux utilisateurs, attribuer des rôles d’utilisateur ainsi que des permissions complémentaires.

En bref, un Administrateur est le Super Administrateur d’un site unique.

💡 Ce rôle sera obligatoire pour donner la main à un webmaster, une agence ou encore à une équipe support pour intervenir sur votre site en cas de bug à résoudre, de refonte de site…

Le rôle de l’utilisateur Super Administrateur

Le rôle de Super Administrateur dans WordPress est un peu à part puisque vous ne le rencontrerez que si vous avez un réseau multisite.

En effet, le tout premier utilisateur qui configurera le réseau multisite obtiendra ce rôle.

Le super administrateur a la responsabilité complète de tous les sites Web d’un même réseau et peut donc en gérer toutes les fonctionnalités comme les plugins et les thèmes.

Il peut également ajouter, supprimer et gérer du contenu sur le réseau multisite, supprimer des utilisateurs et même des administrateurs.

Voilà, nous avons fait un tour rapide des comptes d’utilisateurs WordPress.

Néanmoins, si vous souhaitez parcourir en détail les permissions accordées à chaque rôle, n’hésitez pas à consulter le tableau récapitulatif que je vous ai concocté.

Vous pourrez y découvrir les nouvelles permissions concernant les blocs réutilisables qui ont été ajoutées depuis l’apparition de l’éditeur Gutenberg.

👇

Tableau rôles utilisateurs WordPress CTA

Maintenant que vous avez bien en tête les différents rôles des utilisateurs WordPress, vous vous demandez peut-être comment gérer ces comptes d’utilisateurs.

Alors, voyons sans délai comment les ajouter, les supprimer, changer leur rôle et leur ajouter (ou enlever) des permissions.

Gérer les comptes d’utilisateurs WordPress

Créer des utilisateurs WordPress

Pour ajouter manuellement un compte pour un nouvel utilisateur sur votre site, c’est simple.

Accédez à la section “Comptes” du tableau de bord de votre site Web WordPress et cliquez sur “Ajouter”.

ajouter comptes utilisateurs WordPress

Ici, remplissez les informations demandées :

Identifiant (nécessaire) : Essayez d’entrer un nom d’utilisateur simple et facile à utiliser, sans accent ni caractères spéciaux. Et surtout, gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas facilement changer un identifiant plus tard.

Email (nécessaire) : dans ce champ, vous devez saisir l’adresse e-mail de l’utilisateur. Il sera utile pour réinitialiser le mot de passe ainsi que pour les notifications par e-mail.

Les champs Prénom et Nom sont optionnels. Néanmoins, les remplir vous permettra de reconnaitre plus aisément les utilisateurs si vous en avez créé plusieurs.

Site Web (optionnel) : dans cette section, entrez l’URL du site Web si vous le souhaitez.

Langue : Ici, WordPress reprend la langue par défaut que vous avez indiquée dans les réglages du site, mais vous pouvez en changer via le menu déroulant si votre site est multilingue.

Mot de passe : Ici, vous devez définir un mot de passe de connexion pour le nouvel utilisateur. WordPress propose automatiquement un mot de passe fort. Néanmoins, vous pouvez entrer un mot de passe de votre choix ou bien encore générer un autre mot de passe en cliquant sur “Générer un mot de passe”.

Envoyer une notification au compte : En cochant cette case, le nouvel utilisateur recevra un e-mail avec ses informations de connexion.

Rôle : dans cette dernière section, sélectionnez le rôle de l’utilisateur dans le menu déroulant en tenant bien compte des permissions que vous souhaitez lui accorder ou pas.

sélection rôle utilisateur

Enfin, cliquez sur “Ajouter un compte” et le nouvel utilisateur sera créé sur le site Web.

Supprimer des comptes d’utilisateurs WordPress

Tout comme vous pouvez ajouter des comptes d’utilisateurs, vous pouvez également les supprimer.

Encore une fois, accédez à la section “Comptes” du tableau de bord de votre site Web WordPress afin de consulter tous les utilisateurs enregistrés sur le site Web.

Dans la liste, sélectionnez l’utilisateur que vous souhaitez supprimer.

1ʳᵉ méthode : Passez votre curseur sur l’utilisateur et cliquez sur le lien “supprimer” qui apparaît au survol.

supprimer compte utilisateur wordpress

2e méthode : cochez la case à côté de l’utilisateur concerné, choisissez “supprimer” dans le menu déroulant “Actions groupées” et cliquez sur “Appliquer”.

choisir utilisateur pour suppression

Cela vous mènera à la page de confirmation “Supprimer des comptes”.

Si l’utilisateur n’a pas créé de contenu, cliquez sur “confirmer cette action” et le compte de l’utilisateur sera supprimé tout de suite.

Par contre, si l’utilisateur a créé des contenus, deux options s’afficheront :

  • Supprimer tout le contenu.
  • Attribuez tout le contenu à :

Si vous sélectionnez « Attribuer tout le contenu à : », il vous faudra choisir à qui sera affecté le contenu précédemment créé par cet utilisateur.

Comme pour la première option, cliquez sur “Confirmer cette action” et l’utilisateur sera supprimé.

suppression compte utilisateur contenu

Changer le rôle des utilisateurs WordPress

Cette possibilité est très pratique lorsque vous souhaitez modifier le rôle d’un utilisateur en fonction de sa nouvelle responsabilité, c’est-à dire restreindre ou augmenter ses permissions.

Pour modifier le rôle d’un utilisateur, accédez, une nouvelle fois, à la section “Comptes”.

Comme expliqué précédemment, vous avez deux options pour sélectionner l’utilisateur dans la liste.

Soit, vous passez le curseur de votre souris sur l’utilisateur que vous souhaitez modifier et cliquez sur le lien “Modifier”. (Vous pouvez également rechercher un utilisateur via l’option de recherche disponible dans le coin supérieur droit.)

Soit, vous cochez directement la case à côté de l’utilisateur pour le sélectionner.

modifier-rôle sélectionner utilisateur WordPress

La méthode de sélection de l’utilisateur en le cochant est plus rapide. En effet, il vous suffira ensuite de choisir son nouveau rôle et de cliquer sur “modifier” pour que le changement soit pris en compte.

modifier le rôle en cochant le compte d'utilisateur

Par contre, en choisissant la méthode du clic sur le lien “modifier” qui apparait au survol, une nouvelle page avec le profil de l’utilisateur apparaîtra. Vous pourrez alors modifier non seulement son rôle, mais aussi ses informations du profil.

Pour modifier le rôle de l’utilisateur, cliquez sur le menu déroulant « Rôle » et sélectionnez le nouveau rôle que vous souhaitez attribuer à l’utilisateur et pour finir, cliquez sur “mettre à jour” tout en bas de la page.

modifier rôle du compte utilisateur dans la fiche de son profil

Ajouter des permissions aux utilisateurs WordPress

Si vous souhaitez accorder plus ou moins de permissions à un utilisateur, il est possible de le faire en utilisant une des extensions recommandées par la team WordPress :

Le mot de la fin

Pour conclure, soyez prudent lorsque vous attribuez des permissions à un utilisateur. En effet, quelqu’un avec trop de pouvoir et de connaissances pourrait endommager votre site.

Mais maintenant que vous connaissez les différents rôles des utilisateurs et comment les gérer, je suis sûre que cela n’arrivera pas. 😉

Et puis, s’il s’agit simplement de créer un accès provisoire à votre site, pour de l’assistance WordPress, par exemple, n’oubliez pas que vous pouvez créer des connexions temporaires sans aucun mot de passe.


Partagez !
Hello, moi, c'est Christine 👋. Je suis créatrice et optimisatrice de sites Web et rédactrice Web SEO. J’adore parcourir le web pour dénicher des astuces, fonctionnalités et outils gratuits qui facilitent la création numérique. Sur ce blog, je vous partage mes découvertes et espère qu’elles pourront vous être utiles.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
0
J'aimerai bien avoir votre avis sur cet article 😉x