Options de l’écran le menu caché de WordPress
9 mn de lecture

Options de l’écran le menu caché de WordPress

Vous utilisez WordPress pour créer et gérer votre site et connaissez tout ou presque, des pages, articles, catégories, widgets et j’en passe. Mais, connaissez-vous le menu caché “Options de l’écran” disséminé un peu partout dans l’administration de WordPress ?

Non ?

Alors, voyons à quoi il sert, où le trouver et quelles sont les options qu’il cache par section.

Le menu options de l’écran de WordPress en bref

Le menu “options de l’écran” est une fonctionnalité intégrée à l’administration de WordPress quelque peu méconnue. Pourtant, il s’avère très utile pour personnaliser votre espace de travail. En effet, il permet d’afficher ou de masquer des sections d’un écran d’administration.

On le trouve dans le coin supérieur droit de certaines pages de WordPress. Pour le faire apparaitre, cliquez sur l’onglet “Options de l’écran” en haut à droite de l’écran.

Le volet “Options de l’écran” glissera alors vers le bas. Cela révélera des options d’affichage spécifiques à la page sur laquelle vous vous trouvez.

Pour configurer cette page en particulier, il vous suffit de cocher ou décocher les cases. Et dans certains cas, il vous faudra également cliquer sur le bouton “Appliquer”.

Évidemment, les options disponibles diffèrent d’un écran à l’autre et selon les extensions utilisées. Par exemple, sur mon blog, les extensions suivantes sont installées : WPS Limit Login, Yoast SEO, WP Forms, LiteSpeed Cache. Donc, elles sont présentes dans certaines options d’écran.

Et puis, comme aurait dit La Palice, s’il n’y a aucune option disponible pour une section ou un écran spécifique L’onglet “Options de l’écran” ne s’affichera pas.

Alors, voyons à présent les différentes options de l’écran disponibles par défaut selon les écrans lors de l’installation de WordPress.

Les options de l’écran par section d’administration

Accueil du tableau de bord

options d'écran tableau de bord WordPress

Pour la section d’accueil de votre tableau de bord WordPress, vous pouvez afficher ou masquer des panneaux d’informations comme :

  • État de santé du site : résumé rapide de l’état de santé du site avec un lien vers outils/santé du site
  • D’un coup d’œil : affichage du nombre de pages, d’articles et de commentaires sur votre site, le thème et la version de WordPress et indique si vous avez demandé aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site
  • Activité : affichage des messages et commentaires les plus récents, liés à leurs éditeurs respectifs.
  • Brouillon rapide : zone destinée à écrire un titre et du contenu qui sera enregistré en brouillon (pratique pour noter des idées rapides d’articles à venir)
  • Événements et nouveautés WordPress : Affichage des news relatives à WordPress (Meetups, WordCamps, Actualités)
  • Bienvenue : donne des informations relatives à la version de WordPress installée et à ses fonctionnalités

Il est à noter que l’emplacement de chaque widget présent dans l’accueil peut être modifié via un simple glisser/déposer.

Pages

options d'écran pages WordPress

Pour les pages, les options d’affichage sont l’auteur/autrice, les commentaires et la date de publication (ou de dernière modification pour les brouillons). De plus, vous pouvez gérer le nombre d’éléments par page qui par défaut est 20.

Vous pouvez aussi déterminer si le mode d’affichage est en vue compacte ou en vue étendue. La différence est simplement qu’en mode étendu, Modifier | Modification rapide | Corbeille | Prévisualiser sont présents à l’affichage. Alors qu’en mode compact, ces informations apparaissent seulement au survol de la souris.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Appliquer” pour jongler entre l’affichage étendu ou compact ou lorsque vous changez la pagination.

Articles

options d'écran articles WordPress

Pour les articles, les options de pagination, le mode d’affichage et les colonnes sont les mêmes que pour les pages. Les seules colonnes en plus sont les catégories et/ou étiquettes associées.

Il est à noter que la vue étendue comportera l’extrait ou les premières lignes de l’article si l’extrait est absent.

Voici ce que ça donne sur mon blog à titre de comparaison avec l’extension Yoast SEO activée :

Options d'écran des articles dans WordPress avec Yoast SEO activé

Catégories et étiquettes

options d'écran des catégories et étiquettes WordPress

Concernant les options d’écran des catégories et étiquettes, elles sont toutes deux identiques.

Les options d’affichage concernent la description, le slug et le total d’articles classés dans cette catégorie/étiquette.

Et comme pour les pages et les articles, vous pouvez choisir le nombre d’éléments à afficher par page.

💡 Pour rappel, le slug est la terminaison de l’URL de la page de catégorie ou d’étiquette.

Médias

options-écran médiathèque WordPress

⚠️ Pour faire apparaitre le menu “Options de l’écran” dans les médias, sélectionnez la vue en liste.

Ici, vous pourrez agir sur les colonnes qui s’affichent à côté de l’image : auteur/autrice, “téléversé sur” (pour associer une image à une publication), commentaires et date de téléversement.

Bien entendu, le nombre d’images à afficher par page est également modifiable.

Commentaires

options d'écran commentaires WordPress

Pour les commentaires, les options sont : auteur/autrice, “en réponse à”(article dans lequel se trouve le commentaire) et “envoyé le”.

Pour le mode étendu, les fonctions Désapprouver | Répondre | Modification rapide | Modifier | Indésirable | Corbeille seront constamment affichées.

La pagination est aussi présente.

Menus

options d'écran menus WordPress

Les options de l’écran des menus comportent non seulement des éléments à afficher, mais aussi des fonctions à activer.

Pour les éléments à afficher, vous avez le choix entre pages, articles, liens personnalisés, catégories, étiquettes et formats. Je vous conseille de tout laisser cocher, ils vous serviront à créer vos menus.

Concernant les propriétés des menus, elles ajouteront de nouvelles fonctions qui pourront vous être utiles. Les fonctions sont : cible du lien, attribut de titre, classes CSS, relation avec le propriétaire du site lié et description.

Vous en retrouverez le détail dans l’article qui explique comment ouvrir un lien dans un nouvel onglet en nofollow via le menu de WordPress.

Extensions

options d'écran extensions WordPress

Pour les options d’affichage des extensions, vous ne pouvez jouer que sur description (résumé, version, auteur et détails) et mises à jour automatiques.

Je vous conseille de laisser la colonne mises à jour automatiques. Elle vous servira à activer ou désactiver les mises à jour automatiques selon les extensions.

Encore une fois, la pagination est disponible. Ici, le nombre d’éléments par page est de 999 par défaut. Ainsi toutes les extensions se trouvent sur la même page à moins que vous n’en ayez 1000 ou plus 😨​.

Il est donc possible de scinder la liste sur plusieurs pages si vous en avez beaucoup.

Comptes

options d'écran comptes WordPress

Enfin, pour les comptes, vous pouvez afficher ou masquer l’E-mail, le rôle et le nombre d’articles publiés. La modification de la pagination de la liste est également disponible.

Vous ne connaissez pas trop la signification des rôles pour les utilisateurs ? Alors, je vous conseille de lire l’article qui vous explique les 6 rôles des utilisateurs WordPress et comment les gérer.

Options de l’écran en mode édition pour les articles et pages

Les options d’écran en mode édition dans Gutenberg sont un peu particulières. En effet, elles sont dans un endroit semi-caché et ont pour nom “Préférences”.

Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les 3 points verticaux en haut à droite. Cela ouvrira un menu. Au bas de ce menu, sélectionnez “Préférences”.

Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez alors sur “Panneaux”. Et enfin, choisissez les options relatives à la publication que vous souhaitez afficher ou masquer. Ici, ce seront les catégories et/ou étiquettes, l’image mise en avant, l’extrait, les commentaires.

Préférences dans les pages et articles WordPress en mode édition

Les options de l’écran WordPress au final

Pour conclure, le menu caché “Options de l’écran” est présent un peu partout dans WordPress, pensez à l’utiliser !

Et si jamais vous ne trouvez pas une option lorsque vous travaillez dans WordPress, vérifiez toujours vos options de l’écran. En effet, il se peut que la fonction ou l’option que vous recherchez soit là, mais juste cachée.

Et vous, utilisez-vous les options de l’écran ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires