Changer la langue de WordPress et d’Elementor

Changer la langue de WordPress et d’Elementor
3 mn de lecture

Par défaut, l’administration de WordPress s’affiche en anglais. Donc, savoir changer la langue de WordPress et accessoirement celle d’Elementor peut être utile dans plusieurs cas.

Par exemple, si par mégarde, vous n’avez pas choisi la langue française lors de son installation. Ou encore, si votre hébergeur est étranger et ne vous propose pas le choix de la langue de WordPress.

Je pense ici à Wordify qui permet de créer des sites de test gratuitement.

Vous allez voir, les manipulations sont extrêmement simples à faire. Suivez le guide…

Changer la langue de WordPress pour le français

Allez dans Settings/General. Puis, dans le menu déroulant de Site Language, choisissez Français.

D’autre part, dans Timezone, ce n’est pas obligatoire, mais pensez à indiquer Paris comme fuseau horaire afin que votre site corresponde à l’heure locale française.

Cliquez sur Save change et voilà WordPress est passé en français.

Changer la langue de WordPress

Changer la langue du tableau de bord WordPress par utilisateur

Lorsque vous modifiez la langue du site WordPress, cela modifie la langue par défaut du tableau de bord WordPress pour vous, mais aussi pour tous les utilisateurs du site.

Alors, si vous êtes plusieurs utilisateurs, sachez qu’il est tout à fait possible de changer manuellement la langue de WordPress pour un utilisateur étranger en particulier.

Pour ce faire, accédez au profil de l’utilisateur via Comptes. Ensuite, utilisez le menu déroulant Langue pour choisir sa langue préférée et n’oubliez pas d’enregistrer les changements.

Changer la langue d'un utilisateur WordPress

Changer la langue d’Elementor pour le français

Pour changer la langue par défaut d’Elementor après avoir changé la langue de WordPress, il vous faudra juste faire une manipulation en plus.

Rendez-vous dans Tableau de bord/Mises à jour. Puis, allez tout en bas et acceptez la traduction d’Elementor en cliquant sur le bouton Mettre à jour les traductions.

Changer la langue d'Elementor ou autres thèmes et extensions

Comme vous pouvez le constater, cette manipulation fonctionne également pour changer la langue de certaines extensions possédant déjà une traduction dans la langue choisie, en l’occurrence le français.

Ne pas confondre avec un site WordPress multilingue !

Pour conclure, il est évident que cet article ne traite que de la façon de changer la langue de l’administration de WordPress et d’Elementor.

Il s’agit donc d’un survol des possibilités qu’offre WordPress.

Néanmoins, pour traduire certains thèmes ou extensions, il sera nécessaire d’utiliser une extension comme Loco Translate, un outil de traduction de thèmes et plugins WordPress comme Poedit, d’aller chercher les traductions ou de le traduire sur WordPress.org.

En revanche, si vous souhaitez afficher votre site en plusieurs langues pour vos visiteurs, ce qui s’appelle un site multilingue. Alors, il vous faudra alors opter pour une extension telle que Weglot ou encore Polylang.

Et ça, c’est une autre histoire…

Soumettre un commentaire 💬

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires