Accès temporaire à un site WordPress sans mot de passe

connexion accès temporaire WordPress sans mot de passe

Créer un accès temporaire à votre site WordPress sans mot de passe, c’est facile et c’est largement moins risqué que de donner vos propres identifiants de connexion.

Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui ?

Eh bien, figurez-vous que, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai effectué une prestation d’assistance sur un site WordPress. Bien entendu, il me fallait des identifiants de connexion en tant qu’administrateur afin d’accéder au tableau de bord pour résoudre le bug.

La cliente ne sachant pas comment créer un compte utilisateur pour WordPress, m’a transmis immédiatement ses identifiants personnels.

Alors, je me suis dit qu’elle ne devait pas être la seule à ne pas savoir comment créer un accès temporaire à son site WordPress.

C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie d’écrire ce petit article.

Voyons donc pourquoi et comment créer un accès temporaire à un site WordPress sans mot de passe avec le plugin Temporary Login Without Password.

Pourquoi créer un accès temporaire à un site WordPress

Il ne faut pas se leurrer, gérer seul(e) un site WordPress n’est pas facile.

En effet, des problèmes ou des besoins peuvent surgir à tout moment et vous aurez alors besoin de recourir à différentes personnes pour effectuer un travail spécifique.

Par exemple, à un webmaster qui aura besoin d’un accès administrateur pour résoudre les bugs suite à votre demande d’assistance.

Ou bien à une agence ou à un(e) freelance pour faire des modifications visuelles ou techniques lors d’une refonte de votre site.

Et aussi, pour prendre un autre exemple, à un rédacteur Web pour rédiger, inclure ou réviser des contenus sur votre blog.

Mais voilà, pour travailler sur votre site, tous ces utilisateurs vous diront la même chose : “Nous avons besoin d’identifiants pour accéder à votre site Web. Voulez-vous les fournir ? “

Bien sûr, vous pouvez donner vos propres identifiants, mais c’est franchement risqué.

Ou bien, vous pouvez créer directement des comptes utilisateurs via votre tableau de bord WordPress. Mais, bon, c’est quand même assez long et il ne faudra pas que vous oubliiez de supprimer ce compte une fois la tâche accomplie, et ce, pour des raisons de sécurité.

La solution la plus simple est donc de créer des accès temporaires à votre site sans mot de passe avec le plugin Temporary Login Without Password.

Temporary Login Without Password

plugin accès temporaire site WordPress sans mot de passe

Temporary Login Without Password est un plugin gratuit qui vous permet de créer des comptes temporaires illimités en quelques clics.

Le gros avantage de ces comptes temporaires est qu’ils n’ont pas besoin d’une combinaison de nom d’utilisateur et de mot de passe pour accéder au backend.

Vous aurez juste à transmettre à votre utilisateur le lien spécial généré afin qu’il se connecte à votre site WordPress de manière sécurisée et rapide.

Paramétrage de l’accès temporaire à un site WordPress

En premier lieu, installez et activez le plugin.

Puis, rendez-vous dans Comptes/Connexions temporaires et cliquez sur “créer nouveau”.

création nouvelle connexion temporaire sans mot de passe


Remplissez les informations de connexion temporaires telles que l’email de l’utilisateur, son nom, son prénom.

Par défaut, le rôle assigné est celui d’administrateur, la page d’atterrissage lorsque l’utilisateur se connecte, le tableau de bord et la date d’expiration automatique, une semaine.

paramétrage compte connexion temporaire

Si les options par défaut vous conviennent, laissez en l’état, sinon, modifiez les paramètres selon vos souhaits.

Si vous n’êtes pas sûr(e) du rôle d’utilisateur à attribuer, n’hésitez pas à consulter mon article sur les rôles et les permissions des utilisateurs WordPress.

Pour la langue, il s’agit de la langue dans laquelle l’utilisateur verra le tableau de bord WordPress. Normalement, le plugin reprend la langue définie sur votre site, mais si ce n’est pas la bonne, vous pouvez la modifier via le menu déroulant.

modification role page et date expiration connexion temporaire sans mot de passe

Puis cliquez sur “Valider”.

Un lien de connexion est généré automatiquement. Cliquez à présent sur l’icône pour copier le lien afin de le faire parvenir à l’utilisateur que vous venez de créer ou bien sur “email” pour ouvrir votre logiciel de messagerie avec un message et le lien déjà renseignés.

partage lien connexion temporaire

Gestion des connexions temporaires

Le plugin vous permet également de gérer les connexions temporaires.

En effet, il vous suffit de vous rendre dans Comptes/Connexions temporaires pour visualiser la liste des connexions temporaires que vous avez ajoutées à votre site.

Pour chaque compte, vous verrez le nom et l’adresse e-mail de l’utilisateur ainsi que le rôle qui leur est attribué, la date de sa dernière connexion, le nombre de fois où il a accédé à votre site et le temps restant jusqu’à l’expiration du compte.

Dans la colonne des actions, vous avez la possibilité de désactiver une connexion avant son expiration, supprimer un compte, modifier l’utilisateur et copier ou envoyer le lien de connexion temporaire par e-mail.

gestion des accès temporaires au site WordPress
gestion des accès temporaires au site WordPress

💡 L’action “modifier” vous permettra, par exemple, de prolonger la durée du lien de connexion sans en recréer un autre si l’utilisateur a besoin de plus de temps pour terminer sa tâche.

prolonger l'accès temporaire à un site WordPress

💡 Pour information, une fois qu’un compte temporaire est définitivement supprimé, le contenu créé par cet utilisateur, comme les articles ou les pages, sera attribué en tant qu’auteur à la personne désignée comme administrateur du site.

Le mot de la fin

Propriétaires de site, maintenant que vous savez comment créer un compte d’utilisateur avec une connexion temporaire, ne donnez plus vos identifiants de connexion personnels.

Développeurs, équipes d’assistance, rédacteurs, vous tous qui avez besoin d’identifiants de connexion pour accéder au backend d’un site. Pensez à dire à vos clients d’installer et d’activer le plugin WordPress gratuit Temporary Login Without Password et si besoin, envoyez-leur ce tuto.😉

Alors, aviez-vous déjà créé des utilisateurs temporaires ? Si oui, quelle méthode aviez-vous utilisée ?

Hello, moi, c'est Christine 👋. Je suis créatrice et optimisatrice de sites Web et rédactrice Web SEO. J’adore parcourir le web pour dénicher des astuces, fonctionnalités et outils gratuits qui facilitent la création numérique. Sur ce blog, je vous partage mes découvertes et espère qu’elles pourront vous être utiles.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
2
0
J'aimerai bien avoir votre avis sur cet article 😉x