Connaître le thème WordPress et les plugins utilisés par un site
12 mn de lecture

Connaître le thème WordPress et les plugins utilisés par un site

Imaginez que vous surfiez sur le Web et que vous tombiez sur un site dont le design et/ou les fonctionnalités vous plaisent. Évidemment, vous vous demandez s’il s’agit d’un site construit avec WordPress. Et, si oui, vous aimeriez en connaître le thème WordPress et les plugins utilisés.

Alors voici quelques astuces, outils et une extension de navigateur qui vous permettront de :

  • Savoir s’il s’agit d’un site WordPress
  • Avec quel thème WordPress le site a été construit
  • Quels sont les plugins principaux utilisés

Comment détecter manuellement s’il s’agit d’un site WordPress et éventuellement son thème et ses plugins ?

En auscultant le site

En premier lieu, lorsque vous arrivez sur le site, regardez dans le pied de page. Par défaut, chaque site Web créé avec WordPress a les crédits WordPress “Powered by WordPress” ou “propulsé par WordPress” placés dans le pied de page. S’ils sont présents, cela donne ça :

Crédits dans le pied de page d'un site créé avec WordPress

Cependant, avoir les crédits WordPress dans le pied de page n’est pas obligatoire. Alors, il se peut que le créateur du site les ait supprimés… Comme moi.😁

Donc, on passe à l’astuce suivante !

En recherchant dans le code source ou l’onglet sources des Chrome DevTools

Deuxième solution, vous pouvez rechercher le terme “wp-content” dans le code source du site Web. En effet, wp-content est le dossier qui contient les thèmes, les plugins, les médias et autres fichiers d’un site WordPress. De ce fait, si “wp-content” est présent dans le code source, vous avez très probablement affaire à un site Web WordPress.

Pour ce faire, faites un clic droit avec votre souris sur une page du site et sélectionnez “afficher le code source de la page”. Puis, pour aller plus vite dans votre recherche et ne pas avoir à chercher dans tout le code, accédez à la recherche dans le code en faisant Ctrl + f et indiquez le mot “wp-content”.

Chercher wp-content dans le code source pour voir s'il s'agit d'un site WordPress

Il est à noter que vous pouvez également voir si le dossier wp-content existe en passant par les Chrome Devtools. En ce cas, il faut faire clic droit/Inspecter et se rendre dans l’onglet “sources”. Et, là, vous aurez peut-être aussi le nom du thème et les plugins utilisés sous wp-content/themes et wp-content/plugins.

En essayant d’accéder au formulaire de connexion

Troisièmement, vous pouvez ajouter /wp-admin à la fin de l’URL de la page d’accueil. Par défaut, cette URL redirige vers le formulaire de connexion au tableau de bord d’un site WordPress. Si cette page s’affiche, alors vous pouvez être sûr(e) qu’il s’agit d’un site créé avec WordPress.

Page du formulaire de connexion à un site WordPress

Bon, ça non plus, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Car il se peut que le créateur ait mis en place une sécurité et redirigé la page de connexion, par exemple avec WPS Hide Login... Comme moi.😁

Après, si vous n’avez pas envie de faire des recherches, sachez que des outils gratuits en ligne existent et que les résultats sont quasi immédiats.

Connaître seulement le thème WordPress du site avec un outil

WordPress Theme Detector de Web Academy Satori

Détecteur de thème WordPress Web Academy Satory

Satori propose un outil pour détecter le thème WordPress d’un site. Entrez simplement l’URL du site dans le champ spécifié et vous obtiendrez le nom du thème ainsi qu’un lien vers le site de l’éditeur du thème.

💡​​ S’il ne trouve pas le nom du thème, c’est que le thème a été trop modifié ou bien que le site Web utilise une feuille de style personnalisée ou encore que le site Web n’utilise pas WordPress.

D’autres outils en ligne vont encore plus loin. Ils arrivent à détecter non seulement le thème WordPress, mais aussi certains plugins utilisés. Ici, je ne vous liste que les sites qui ont réussi à trouver mon thème, car certains n’y arrivent pas du tout.

Connaitre le thème WordPress et les plugins du site avec des outils en ligne

💡​​ Certains plugins ne peuvent être détectés lorsqu’ils sont utilisés sur une page spécifique. Alors, pour de meilleurs résultats, n’hésitez pas à copier l’URL de la page contenant les extensions convoitées.

What WordPress Theme Is That ?

What WordPress Theme Is That? est un outil en ligne gratuit qui permet de trouver facilement le thème WordPress utilisé par un site, y compris les thèmes parents et enfants. Il est conçu aussi pour détecter les plugins WordPress utilisés. Bon, pour mon blog, il en a trouvé seulement un sur la page d’accueil testée, c’est peu…

Pour l’utiliser, entrez l’URL du site à scanner, puis cliquez sur la loupe.

What WordPress Theme Is That affiche des détails concernant le thème tels que :

  • Son nom, un lien vers sa page d’accueil sur le site de l’éditeur
  • Son auteur, le lien global vers le site de l’éditeur
  • Sa description, sa version et sa licence
  • Sa copie d’écran

Ensuite, pour chaque plugin décelé, vous aurez le nom, la miniature et son lien vers le répertoire des extensions de WordPress pour éventuellement le télécharger.

Détecteur de thème WordPress What WordPress Theme Is That?

WP Detector

WP Detector est le deuxième outil qui peut vous aider à trouver le thème et les plugins utilisés sur un site pour peu que ce soit un site WordPress.

Saisissez l’URL, puis cliquez sur “Detect”.

WP Detector vous indique en premier lieu s’il s’agit d’un site créé avec WordPress.

Ensuite, il affiche les détails du thème avec son nom, la copie d’écran, sa version et son auteur et sa description. L’URL de la démo du thème est également indiquée. Mais, il ne s’agit d’un lien, du coup, il vous faudra faire un copier-coller de l’URL pour y accéder.

Et, pour les plugins, vous trouverez :

  • Leurs noms et leurs descriptions
  • Le nombre d’étoiles décernées par les utilisateurs
  • Le nombre de téléchargements et la date de la dernière mise à jour
  • Un bouton “Download” redirigeant vers la page du plugin

Il est à noter que l’image des plugins n’apparait pas, ce qui n’est pas très cool quand même.🙁

En informations additionnelles, vous aurez la copie d’écran de la page analysée, la date de la dernière analyse, le nombre de fois que l’URL a été soumise et le nombre de plugins détectés la fois d’avant.

Enfin, WP Detector fournira des informations sur l’hébergement telles que l’adresse IP, le lieu et les noms des serveurs.

WP Detector détecteur de thème et plugins WordPress

WPThemeDetector

WPThemeDetector est le troisième outil que je veux vous présenter pour trouver le thème et les plugins d’un site WordPress. Il s’agit de l’outil que je préfère. 😍 

Entrez l’URL du site, puis cliquez sur “Experience the magic of WPTD”.

WPThemeDetector affiche :

  • Le thème WordPress utilisé, sa version, l’auteur, la licence, une description et un lien vers la démo
  • L’URL de l’auteur du thème avec copie d’écran et un lien vers le site
  • Les plugins utilisés avec leurs miniatures et liens respectifs (pour mon blog, il en a trouvé 5)
  • Des informations additionnelles sur le site et un aperçu de la page avec le titre et le slogan.
WPThemeDetector outil pour connaitre le thème et les extensions utilisées par un site WordPress

Enfin, si vous préférez utiliser une extension de navigateur au lieu d’aller sur un site, en voici une sympa.

Connaitre le thème et les plugins d’un site WordPress avec une extension de navigateur

WordPress Theme Detector and Plugin Detector de Themesinfo

WordPress Theme Detector and Plugin Detector est une extension pour Chrome. Après l’avoir installée, positionnez-vous sur un site et cliquez sur l’extension.

L’extension affiche le nom, l’auteur, la version et la description du thème ainsi que des liens vers les thèmes de l’auteur et sa page d’accueil.

Après, bien entendu, il liste les plugins utilisés avec, pour chacun, le nom, sa vignette et une description.

Il a un truc en plus par rapport aux autres outils. En effet, il indique le nombre de sites analysés qui l’utilisent. Et, lorsque vous cliquez sur le lien, vous vous retrouvez sur le site Themesinfo et pouvez consulter ces différents sites, idem pour les plugins en cliquant sur leurs noms.

Extension Chrome WordPress Theme Detector and Plugin Detector pour connaitre le thème et les extensions d'un site WordPress

💡 WordPress Theme Detector est aussi disponible en ligne.​​

Choisir le bon thème WordPress et les plugins adéquats pour votre site

Il faut reconnaître que lorsque l’on crée un site sous WordPress, le démarrage est vraiment chronophage.

En effet, il n’est pas évident de trouver LE thème qui convient le mieux à notre projet.

Et, pour les plugins, je ne vous en parle même pas. Même lorsque l’on croit avoir trouvé la perle rare, on s’aperçoit en le testant qu’il ne fait pas exactement ce que l’on veut. Et, hop, on passe à un autre ou bien, on met les mains dans le code…

Alors, j’espère que ces quelques outils vous aideront à connaitre les thèmes et plugins utilisés sur des sites qui vous ont tapés dans l’œil.

Mais, faites attention, parcourir le Web pour s’inspirer avec les sites conçus par d’autres, ça peut aider. Néanmoins, rappelez-vous que votre site se doit d’être unique. Alors, évitez de copier les sites des autres, personnalisez votre site à votre image afin qu’il corresponde à vos objectifs. 😉

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires