Templates Elementor et Gutenberg & cloud gratuits : Templately
Vous créez vos sites avec Elementor ou Gutenberg et cherchez des templates autres que ceux de votre thème ?
Vous aimeriez enregistrer vos modèles et les réimporter facilement dans d’autres sites ?
Et cerise sur le gâteau, travailler en équipe et partager vos modèles ?
Alors, ne vous creusez plus la tête, testez Templately, une bibliothèque de templates pour Elementor et Gutenberg qui ne cesse de s’agrandir.
Voici un petit tour d’horizon de ce que vous apporte Templately.
Templately le plugin pour templates Elementor et Gutenberg
Templately est un plugin gratuit, disponible dans le répertoire des plugins WordPress.
Il a trois caractéristiques principales :
Tout d’abord, il comprend une bibliothèque de templates pour Elementor ou Gutenberg disponibles sous forme de blocks, de pages et de packs (kits de site).
Deuxièmement, il fournit une option de stockage dans le cloud (My Cloud) qui vous permet d’enregistrer vos propres modèles dans le cloud et de les réutiliser ultérieurement sur d’autres sites.
Troisièmement, Templately vous donne également la possibilité de partager des modèles avec d’autres personnes (WorkSpace).
Et enfin, les templates sont compatibles avec n’importe quel thème.
Il faut savoir que la version gratuite du plugin vous donne accès à tous les templates starters pour Elementor ou Gutenberg et la possibilité d’enregistrer jusqu’à 100 de vos propres modèles dans votre My Cloud. Vous obtenez également un “WorkSpace”, c’est-à-dire, une sorte de dossier pour organiser vos modèles enregistrés.
Néanmoins, si vous souhaitez accéder aux modèles premium, des abonnements mensuel, annuel ou à vie existent. Avec les forfaits premium, vous bénéficiez alors de téléchargements de templates illimités, d’un stockage de modèles dans My Cloud illimité, de “WorkSpace” illimités et d’un accès à tous les templates premiums.
Comment obtenir les templates pour Elementor ou Gutenberg ?
En fait, le plugin Templately s’installe comme n’importe quel autre plugin.
Cependant, avant de pouvoir commencer à l’utiliser, vous devez créer un compte gratuit. En effet, un compte est nécessaire pour pouvoir parcourir la bibliothèque des templates depuis votre site. Et aussi pour que vous puissiez enregistrer des modèles dans My Cloud pour les réutiliser ultérieurement.
Lorsque vous activez le plugin, le menu Templately s’ajoute au menu d’administration et un écran surgit. C’est ici que vous pouvez alors créer un compte ou vous connecter en utilisant votre email et votre mot de passe ou une clé API.
💡 Je vous conseille de créer une clé API pour chacun des sites que vous connecterez à Templately. Ainsi, vous pourrez les déconnecter indépendamment si besoin.
Pour créer une clé API, cliquez sur “Connect via API”, puis dans la fenêtre qui s’ouvre sur “Get API Key”. Vous atterrissez alors sur le site de Templately ou vous pouvez vous connecter afin de créer une clé API. Il vous suffira ensuite de la copier-coller à l’endroit voulu.
Parcourir les templates pour Elementor et Gutenberg depuis le menu
Une fois connecté(e), vous pouvez parcourir les modèles disponibles depuis le tableau de bord de WordPress et aussi depuis les éditeurs Elementor ou Gutenberg.
De plus, pour faciliter votre recherche, vous pouvez filtrer par :
- Pages, blocs ou packs
- All, Starter, Pro
- Catégories
- Dépendances à des plugins pros ou gratuits
Il existe à ce jour plus de 1200 templates disponibles dont 686 starter, c’est-à-dire complètement gratuits. Pour les explorer et les prévisualiser, cliquez sur n’importe lequel des éléments.
Templately dans l’éditeur Elementor
En ce qui concerne Elementor, Templately dispose d’un grand nombre de templates, dont la plupart dépendent d’Essential Addons for Elementor, le plugin créé par la même équipe de développeurs.
Avec le plugin Templately actif, vous constaterez qu’un nouveau bouton violet est apparu dans l’éditeur Elementor. Celui-ci fonctionne un peu comme le bouton de modèle Elementor par défaut.
Lorsque vous cliquez dessus, vous obtenez une interface pour parcourir les modèles. Vous pouvez alors utiliser les éléments de menu pour filtrer le type de modèle souhaité (packs, pages, blocks, starter/pro…).
Ici, vous retrouverez également les templates Elementor que vous avez déjà enregistrés sur votre site et aussi ceux que vous avez sauvegardés dans My Cloud.
Intégrer un template depuis Elementor
Avant d’intégrer un modèle de page, il est possible d’obtenir des informations complémentaires. Pour ce faire, survolez le modèle et cliquez sur le “i” qui apparait. Vous verrez ainsi toutes les pages et blocs disponibles pour le pack. Ensuite, en cliquant sur l’icône “i” de l’écran suivant, templately vous indiquera les dépendances en termes de plugin(s) pour le template.
En cliquant sur la carte du modèle, vous voyez l’aperçu de la page entière en mode desktop. Celle-ci est également visionnable en mode tablette ou mobile.
Si le modèle vous convient, cliquez sur l’icône en forme de flèche pour l’insérer dans votre page.
Il est à noter que si vous essayez d’importer le modèle sans avoir installé auparavant le ou les plugins requis pour la mise en page, un message s’affichera. S’il s’agit d’un plugin gratuit, il sera alors installé automatiquement et les plugins pros seront ignorés.
Ici, pour le template NeoBot, les dépendances étaient Fluent Form et Essentials Addons Pro. Bien que je ne possède pas Essentials Addons Pro, j’ai importé le template de la page d’accueil.
Et… tout y est sauf le slider de témoignages qui dépend d’Essentials Addons Pro. Il suffira donc que j’utilise un autre widget de témoignages et c’est tout.
Détail sympa, Templately propose aussi des templates de header et footer dans les blocs, alors, si vous n’avez pas Elementor pro, pensez à utiliser le plugin Elementor Header & Footer Builder afin de les intégrer en un clic. 😉
Sauvegarde de vos conceptions sur My Cloud ou dans votre WorkSpace depuis Elementor
Pour enregistrer vos modèles de pages dans My cloud ou votre WorkSpace depuis Elementor, rien de plus facile.
Cliquez sur la flèche à côté de “mettre à jour”, puis sélectionnez “Save page in Templately”.
Une fenêtre surgit vous demandant de donner un nom à votre œuvre. Choisissez alors si vous souhaitez l’enregistrer sur My Cloud ou dans votre Workspace si vous en avez déjà créé un. Enfin, cliquez sur “Save & Push” et voilà, le tour est joué.
Votre conception est à présent enregistrée et vous pouvez dorénavant la retrouver pour l’utiliser dans d’autres projets.
Si vous ne souhaitez enregistrer qu’une section de votre page, c’est également possible. En ce cas, faites un clic droit sur l’onglet de la section concernée (ou bien dans le navigateur) et cliquez sur “Save Block in Templately”.
Templately dans Gutenberg
Dans Gutenberg, après l’installation du plugin Templately, deux nouveaux boutons apparaissent en haut de votre page ou article en mode édition :
- Templately pour accéder aux templates
- Save page in Templately pour sauvegarder votre œuvre
💡L’utilisation de Templately dans Gutenberg est similaire à celle dans Elementor à une exception près. En effet, dans Gutenberg, vous ne pourrez pas enregistrer un block comme template, mais, seulement une page entière.
Collaboration d’équipe à l’aide de Templately WorkSpace
En supplément de votre Cloud personnel, vous pouvez créer un WorkSpace. En bref, un WorkSpace est un espace cloud permettant de partager vos templates Elementor et Gutenberg avec les membres de votre équipe.
Dans la version gratuite, vous n’avez droit qu’à un WorkSpace, mais, c’est déjà pas mal.😉
Pour le créer, accédez à My WorkSpace et cliquez sur “Add new WorkSpace”. Ensuite, donnez-lui un nom, ajoutez-y les adresses e-mail des membres de votre équipe pour les inviter à vous rejoindre. Et enfin, cliquez sur « Create WorkSpace ».
Chaque personne invitée recevra sans délai un email valable 72 heures afin d’accepter l’invitation. Puis, lorsqu’elle l’acceptera, Templately lui enverra des informations de connexion.
Désormais, tous les modèles que vous enregistrerez sur votre WorkSpace seront accessibles à tous les membres de votre équipe de n’importe où et à tout moment dans “Shared with me”.
Templately l’outil utile pour Elementor et Gutenberg
En conclusion, il faut bien reconnaître que Templately est unique en son genre, car il offre une multitude de fonctionnalités à la fois pour Elementor et Gutenberg.
En effet, avec Templately, vous pourrez non seulement utiliser les templates pour Elementor ou pour Gutenberg, mais aussi, les enregistrer dans My cloud afin de les réutiliser sur d’autres sites ou encore les partager avec d’autres personnes.
Pour ma part, je pense que l’essayer, c’est l’adopter.
Et vous, l’utilisez-vous ?
Soumettre un commentaire 💬