Comment utiliser le répertoire des compositions de blocs WordPress ?
Lorsque vous construisez votre site Web avec Gutenberg, peut-être aimeriez-vous trouver davantage de modèles de compositions de blocs pour vous faciliter la tâche. Alors, sachez que depuis la version 5.8 de WordPress, il existe un répertoire des compositions de blocs WordPress (Block Pattern Directory) qui peut vous servir de ressource.
Dans cet article, nous verrons donc :
- Ce qu’est le répertoire des compositions de blocs WordPress et
- Comment utiliser cette ressource.
Qu’est-ce que le répertoire des compositions de blocs WordPress ?
Le répertoire des compositions de blocs WordPress ou Block Pattern Directory est une collection de mises en page que vous pouvez ajouter gratuitement à votre site.
Il se trouve sur WordPress.org, tout comme les répertoires des extensions et des thèmes.
En bref, ces compositions, ou block patterns, sont constituées de différents blocs. Ils vous permettent d’ajouter du contenu, tel que des titres, des paragraphes et des images dans vos pages et articles.
Le répertoire est divisé en différentes catégories : boutons, colonnes, en-têtes, galeries, images et textes. Ainsi, si vous voulez passer moins de temps à concevoir votre site, vous pouvez choisir et utiliser ces compositions.
Il faut souligner aussi que les modèles de compositions de blocs sont un assemblage de blocs basiques. Il est donc possible de les personnaliser après les avoir insérés dans votre éditeur.
Comment utiliser le répertoire des compositions de blocs WordPress ?
En fait, il existe deux façons simples d’accéder aux compositions de blocs et de les utiliser.
Utiliser les compositions incluses avec votre thème et Gutenberg
En premier lieu, vous pouvez utiliser la bibliothèque des compositions incluses dans votre thème et dans l’éditeur Gutenberg. Mais, comme vous le constaterez, le nombre de modèles est assez restreint.
La démarche à suivre est la suivante : lorsque vous êtes dans une page ou un article, cliquez sur le + de l’outil d’insertion de blocs et choisissez “compositions”.
À présent, soit vous faites défiler toutes les compositions, soit vous les triez par catégories. Ici, la visualisation sera sur une colonne. Par contre, si vous sélectionnez “explorer”, vous aurez alors un aperçu en mode grille.
Cliquez maintenant sur la composition souhaitée, immédiatement, elle s’insère dans votre page.
C’est déjà pas mal. Mais, si vous souhaitez trouver davantage de modèles de compositions de blocs, alors rendez-vous sur le répertoire de compositions de blocs de WordPress.org.
Copier et coller des éléments du répertoire des compositions de blocs
Ici, tout ce que vous avez à faire est de parcourir le répertoire et de choisir le modèle qui vous plaît.
Ensuite, il suffit de le copier depuis le répertoire et de le coller dans votre page ou article WordPress.
Pour éviter de naviguer dans tout le répertoire, il est possible de trier les mises en page en fonction de catégories ou de mots-clés.
Par exemple, si vous choisissez la catégorie Galerie, voici toutes les compositions associées :
Pour sélectionner une mise en page, survolez-la avec la souris, puis cliquez sur “Copier”.
Ou bien, cliquez sur la composition que vous souhaitez.
En faisant cela, un nouvel écran s’ouvrira. Et vous aurez un aperçu de la composition sous différentes tailles via le menu déroulant ou en jouant avec les poignées situées sur les côtés.
Ensuite, vous sélectionnez “Copier la composition“.
Enregistrer la composition dans vos favoris
Il est également possible d’enregistrer la composition dans vos favoris sur WordPress.org en vue de l’utiliser ultérieurement.
Pour ce faire, vous devrez vous connecter à votre compte WordPress.org ou, si vous n’en avez pas, en créer un.
Cliquez ensuite sur le bouton avec une icône de cœur qui apparaît au survol du modèle choisi pour l’enregistrer dans vos favoris.
Ainsi, à votre prochaine visite, il vous suffira de sélectionner “favoris” pour retrouver vos compositions sauvegardées.
Coller la composition de blocs dans votre site WordPress
Une fois que vous avez copié votre composition, vous pouvez revenir à votre tableau de bord WordPress. Ouvrez ou créez une page ou un article.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’insérer soit en cliquant avec le bouton droit sur la page et en sélectionnant Coller, soit en tapant Ctrl + v sur votre clavier.
Sans délai, elle apparait dans votre article ou votre page WordPress, comme cela :
Ensuite, vous pouvez en personnaliser son apparence et son contenu.
Pour exemple, avec cette composition de galerie, j’ai modifié la largeur et l’alignement d’une colonne, le contenu d’une image et le texte associé.
Conclusion sur les compositions de blocs WordPress
Pour résumer, vous pouvez inclure des compositions à partir de l’outil d’insertion de blocs dans votre page ou article. Mais là, vous serez limité(e) à celles de votre thème et de Gutenberg.
Ou alors, vous optez pour le copier-coller des éléments du répertoire de compositions de blocs de WordPress.org. En ce cas, vous aurez un choix plus vaste.
À ce sujet, le répertoire des compositions de blocs propose un nombre croissant de modèles parmi lesquels choisir. Pensez à y faire un tour de temps en temps !
Et n’hésitez pas à le tester aujourd’hui et pourquoi pas dans un thème Full Site Editing ! 😉
Connaissiez-vous le répertoire de compositions de blocs et l’aviez-vous déjà utilisé ?
Qu’en pensez-vous ?
Soumettre un commentaire 💬