Prévisualiser un lien avant partage sur les réseaux sociaux
7 mn de lecture

Prévisualiser un lien avant partage sur les réseaux sociaux

Prévisualiser un lien avant partage sur les réseaux sociaux est une bonne pratique. Vous pouvez ainsi optimiser son image, son titre et sa description avant de publier votre post.

Bien sûr, vous pouvez effectuer la prévisualisation de votre partage sur un réseau social en particulier à l’aide de son outil dédié. Je pense ici à LinkedIn Post Inspector ou encore au programme de débug du partage de Facebook.

Mais afin de gagner du temps, je vous conseille d’utiliser plutôt des outils en ligne qui vous permettent de prévisualiser votre lien sur plusieurs réseaux sociaux en simultané.

Dans cet article, je vous en présente trois que je trouve sympas et qui plus est totalement gratuits :

  • Social Share Preview
  • OpenGraph.xyz
  • Piar.io

Social Share Preview pour prévisualiser un lien sur différents réseaux sociaux

Le premier outil en ligne que je vous recommande est Social Share Preview. Il s’agit d’une ressource mise à disposition gratuitement par Placid.

Il permet de visualiser à quoi ressemblera votre publication une fois partagée sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook, LinkedIn ou Pinterest.

Pour l’utiliser, insérez l’URL et cliquez sur “CHECK”.

Social Share Preview outil en ligne pour prévisualiser l'aperçu d'un lien avant partage sur les réseaux sociaux

Sans délai, l’aperçu du lien partagé sur Facebook apparait. Ensuite, cliquez sur les différentes icônes pour voir l’aperçu sur X (ex Twitter), LinkedIn et Pinterest.

Pour chaque réseau social, vous avez l’aperçu, le lien du débogueur officiel ainsi que des informations sur les balises Open Graph trouvées :

Facebook et LinkedIn:

  • Si les balises Open Graph title et description sont présentes et leur nombre de caractères
  • Si la balise image existe avec information sur le ratio de l’image et son poids.

X (ex Twitter) :

  • Si la balise Twitter Card est présente et son paramètre (par exemple summary_large_image)
  • Si les balises Twitter title et description sont là et leur nombre de caractères
  • Si une image Twitter Card est définie ou s’il s’agit de l’og:image, avec information sur le ratio de l’image et son poids.

Pinterest, si Pinterest Rich Pin existe et sa définition.

Social Share Preview aperçu avant partage sur Facebook

Si vous êtes plutôt addict aux extensions de navigateur, sachez que Social Share Preview est également disponible sous forme d’extension de navigateur pour Chrome et Firefox.​ 😉

Pour utiliser l’extension de navigateur, installez-la. Puis, positionnez-vous sur la page ou l’article que vous souhaitez partager et cliquez sur l’icône de l’extension. Il est à noter que vous aurez moins d’informations que via le site. Mais vous pouvez cliquer sur l’icône “+” afin d’avoir un lien qui vous amènera directement sur le site.

OpenGraph.xyz pour générer l’aperçu d’un lien et ses balises Open Graph

Le deuxième outil en ligne que je vous invite à tester est OpenGraph.xyz.

OpenGraph.xyz permet de prévisualiser votre lien avant partage sur les réseaux sociaux Facebook, X (ex Twitter), LinkedIn et même sur la plateforme Discord.

Pour l’utiliser, insérez l’URL souhaitée, puis cliquez sur “Check Website”.

OpenGraph.xyz outil en ligne pour générer l'aperçu et les balises Open Graph d'un lien avant partage sur les réseaux sociaux

Aussitôt, OpenGraph.xyz récupère les données de la page et affiche :

  • Le titre et la description avec le nombre de caractères recommandés
  • L’image avec la résolution recommandée
  • Les balises Open Graph que vous pouvez ainsi les copier-coller dans votre site
  • Les aperçus sur les différents réseaux sociaux

De plus, vous pouvez tester de modifier le titre, la description et l’image en live pour optimiser votre partage.

OpenGraph.xyz aperçu du lien sur les réseaux sociaux et balises Open Graph

Piar.io pour prévisualiser un post sur les réseaux sociaux et applications de messagerie

Le troisième outil en ligne que je trouve vraiment pas mal est Piar.io. Il s’agit d’un outil payant pour la personnalisation des liens à destination des réseaux sociaux. Néanmoins, il permet de prévisualiser les liens avant partage sur plusieurs réseaux sociaux et applications de messagerie sans créer de compte.

Avec Piar.io, vous pourrez donc prévisualiser un lien avant partage sur Facebook, Telegram, Slack, Twitter, Viber, Pinterest, LinkedIn, Instagram et WhatsApp.

Piar.io outil en ligne pour customiser vos aperçus de liens avant partage sur les réseaux sociaux

Pour l’utiliser, saisissez l’URL dont vous souhaitez visualiser l’aperçu. Piar.io extrait alors toutes les données Open Graph présentes.

À gauche de l’écran, le titre et la description ainsi que leurs nombres de caractères se remplissent alors automatiquement. Vous pouvez si vous le souhaitez les modifier et voir en direct ce que ça donne.

À droite, vous avez les aperçus du lien de partage. Vous pouvez les visualiser soit en les faisant défiler soit en cliquant sur chaque icône.

Piar.io aperçu du lien avant partage sur les réseaux sociaux

De la même façon, l’image est éditable en cliquant sur “EDIT IMAGE”. Alors, si l’envie vous en prend, testez un nouvel aperçu en la recadrant, en changeant son ratio ou encore en téléchargeant une nouvelle image.

Piar.io modifier image partage réseaux sociaux

⚠️Inévitablement, il sera impossible d’éditer l’image si vous avez implémenté une sécurité pour les images avec Content Security Policy (CSP). Si c’est le cas, Piar.io indique “You cannot edit image by this URL due to security policy”.

Cette sécurité étant présente sur mes sites ainsi qu’une protection contre le hotlink de mes images, pour l’exemple, j’ai donc mis un lien d’un article de Kinsta. 😉​

Prévisualiser, tester, publier et corriger les liens de partage sur les réseaux sociaux

Pour conclure, partager un lien sur un réseau social, on ne s’en rend pas vraiment compte, mais c’est quand même du boulot. 😉

Pour que tout s’affiche correctement, il y a les balises Open Graph à paramétrer, les images à dimensionner correctement, les longueurs des titres et des descriptions à contrôler…

Et puis, quand l’image d’aperçu est erronée, il faut aussi arriver à résoudre le problème. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à consulter mon article concernant le problème d’image d’aperçu de lien sur LinkedIn, Facebook et X(Twitter).

Et vous, prévisualisez-vous toujours vos liens avant de les partager sur les réseaux sociaux ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires