Faire indexer un nouvel article par Google plus rapidement ⏱️

Faire indexer un nouvel article par Google plus rapidement ⏱️
10 mn de lecture

Vous venez de publier un nouvel article sur votre site Web et vous vous demandez comment le faire indexer par Google plus rapidement ?

Comme je vous comprends !

Il est vrai que l'indexation d'une page est la première étape vers sa visibilité dans les résultats du moteur de recherche Google. Alors, plus vite votre article est indexé, plus vite, il a des chances de se retrouver en bonne position dans la recherche Google.

Le problème est que les temps d’indexation peuvent varier considérablement. Ainsi, si vous attendez que le robot d'exploration de Google passe sur votre site pour découvrir votre nouvel article, l'indexation peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Bref, c'est quelque peu longuet.

Bon, je ne suis pas le secret de l'algorithme du moteur de recherche Google, dommage... 😞 Aujourd'hui je vous explique succinctement et à ma façon le fonctionnement de la recherche Google.

Et puis, je vous dévoile une astuce que je pratique dès que je publie un nouvel article afin de le faire indexer par Google plus rapidement : forcer l'indexation en passant par la Google Search Console.

Comprendre le fonctionnement de la recherche dans Google : crawl de Googlebot, indexation et apparition dans les résultats de recherche

Google change régulièrement son algorithme et donc sa manière de faire apparaitre ou pas un article ou une page en bonne position de son moteur de recherche.

Mais ce qui ne change pas, c'est son processus en 3 étapes :

  1. l'exploration ou crawl
  2. l’indexation
  3. le classement

Premièrement, Googlebot, le petit robot de Google, sillonne le Web à la recherche de nouvelles pages ou de pages avec du contenu modifié. Puis, il s'arrête sur une page et en analyse le contenu HTML. C'est ce que l'on appelle la phase d'exploration ou crawl.

Ensuite, si la page analysée ne contient pas d'erreur et que le contenu lui semble intéressant à partager, il l'envoie à son patron, monsieur Google. Et là, monsieur Google stocke les textes, les balises et les fichiers multimédias de la page dans son index. Ici, il s'agit de la deuxième phase, l'indexation.

Ce n'est que lorsque la page est dans la grande bibliothèque de Google, c'est-à dire indexée, qu'elle peut enfin apparaitre dans les résultats de recherche... ou pas.

En effet, le problème est que Google est le seul maître à bord. Il n'affiche vos pages dans ses résultats de recherche que si et seulement si elles respectent ses principes fondamentaux :

  • Contenu sans spam
  • Exigences techniques : page accessible par Googlebot, code d'état HTTP 200, contenu indexable
  • Bonnes pratiques SEO utilisées
  • Contenu de qualité et pertinent
  • Contenu correspondant à ce que les lecteurs recherchent

Enfin, selon l'algorithme de classement en vigueur de Google et ses désidératas, votre page, article ou même votre site sera plus ou moins bien positionné dans les résultats de recherche. C'est la phase finale que l'on appelle, le classement.

Si vous voulez en savoir plus sur la recherche Google, consultez l'article rédigé par Google : comment fonctionne la recherche Google ?

Comment faire indexer votre nouvel article par Google plus rapidement ?

Vous n'avez pas envie d'attendre que le robot de Google passe sur votre site pour indexer votre nouvel article ? Alors, accélérez l'indexation en passant par la Google Search Console !

J'ai fait des copies d'écran de la demande d'indexation d'un article que j'ai publié il y a une semaine : Comment incruster une image dans une autre avec Photopea ? pour illustrer les différentes étapes :

  1. Utiliser l'outil d'inspection d'URL de la Search Console
  2. Demander une indexation

Voici ce que vous devez faire dès que vous publiez ou modifiez une page ou un article :

Premièrement, copiez l'URL que vous souhaitez faire indexer. Puis, rendez visite à Google via la Google Search Console.

À présent, utilisez l'outil d'inspection d'URL de la Google Search Console. Pour ce faire, collez l'URL précédemment copiée dans la barre de recherche qui se trouve en haut de l'écran. Hop, l'inspection démarre.

💡 Si vous possédez plusieurs propriétés, n'oubliez pas de vous positionner sur celle qui contient l'URL.

Bien évidemment, comme vous venez de publier votre nouvel article, Google ne sait pas qu'il existe. De ce fait, il vous indique que l'URL n'a pas été indexée par Google. Et à fortiori qu'elle ne peut pas apparaître dans les résultats de recherche.

Inspection de l'URL à indexer rapidement et demande d'indexation via la Google Search Console

Ni une, ni deux, cliquez sur le bouton "DEMANDER UNE INDEXATION".

Google vérifie alors rapidement si l'URL peut être indexée.

Google Search Console test possibilité indexation de l'URL

Si Google ne décèle aucune erreur, l'outil d'inspection d'URL indique que Google peut accéder à cette URL. Il vous informe aussi que "si elle est indexée et sélectionnée comme URL canonique, elle pourra alors figurer dans les résultats de la recherche Google avec toutes les optimisations pertinentes".

L'article peut être indexé, car Google a accès à l'URL

Ensuite, Google envoie automatiquement l'URL de votre nouvel article à la file d'attente d'exploration prioritaire à des fins d'indexation.

Indexation prioritaire de l'URL de la page ou de l'article demandée

Décontractez-vous, profitez de votre soirée et revenez un peu plus tard. 😊

Vérification de l'indexation de la page par Google

Quelque temps après, retournez sur la Google Search Console. Demandez à nouveau l'inspection de l'URL pour laquelle vous avez demandé l'indexation. Si le statut de l'URL indique que "L'URL est sur Google", alors l'indexation de votre nouvel article a fonctionné.

URL indexée sur Google

Et là, vous pensez qu'il est forcément présent dans la recherche Google.

Eh bien, détrompez-vous ! La mention "Cette URL est sur Google" ne veut pas dire que votre page est déjà ou sera un jour dans les résultats de recherche. En effet, comme expliqué précédemment, l'algorithme de Google fait un tri. De ce fait, votre contenu n'apparaitra dans les résultats de recherche Google que s'il est utile et de haute qualité. Si ce n'est pas le cas, il sera mis de côté.

Apparition et classement du nouvel article dans les résultats de recherche Google

Vous voulez vérifier si votre article ou votre page apparait bien dans les résultats du moteur de recherche ? Alors, recherchez son URL dans Google.

💡Astuce : Pour voir toutes les pages de votre site qui figurent dans l'index Google, vous pouvez rechercher "site:monsiteweb.com" sur Google. (⚠️ supprimez les guillemets et remplacez "monsiteweb.com" par votre nom de domaine !)

Si l'URL est présente, bravo ! C'est que votre article contient toutes les optimisations préconisées par Google.

Après, je suppose que vous voulez savoir si votre nouvel article plait un peu, beaucoup ou passionnément à Google et donc sa position dans les résultats de recherche.

Alors, en navigation privée, effectuez des recherches avec les mots-clés pour lesquels vous souhaitez que l'article soit positionné. Ainsi, vous pourrez voir son classement : extrait optimisé, position 0, première page des recherches ou autre.

Pour reprendre l'exemple de mon article, je saisis le mot-clé "Incruster une image dans une autre avec Photopea". Et là, je peux voir qu'il est présent dans la recherche Google moins de trois heures après ma demande d'indexation 🎯. (Ici, il ressort en tant qu'extrait optimisé).

Article publié 3 heures avant qui apparait dans la recherche Google après demande d'indexation

En saisissant d'autres mots-clés, je le retrouve encore en première page sur Google, comme ici avec une recherche "fusionner deux images avec Photopea" :

Recherche par mot-clé pour voir si l'article est indexé sur Google

L'indexation et le positionnement dans la recherche Google

Dans cet article, vous avez découvert rapidement le fonctionnement du moteur de recherche Google : exploration, indexation et classement des pages.

Vous avez par ailleurs appris à faire une demande d'indexation via la Google Search Console.

Néanmoins, il est important que vous compreniez que l'indexation de votre nouvel article par Google n'est qu'une étape dans sa visibilité sur le Web.

En effet, votre URL est présente dans l'index Google comme des milliards d'autres qui traitent du même sujet. Vous avez forcé l'indexation de votre nouvel article, c'est top. Mais cela ne signifie pas que Google le mettra constamment en évidence dans les résultats de recherche, ni qu’il restera indexé.

Alors, pour obtenir un meilleur positionnement, n'oubliez pas de jouer avec l'algorithme de Google. Faites en sorte que Google trouve dans votre contenu ou votre site ce qu'il recherche en termes de qualité. Bref, travaillez votre référencement naturel, en d'autres termes votre SEO on-page, technique et off-page. 😉

Ah et puis, un dernier petit conseil... Faites attention, car il existe une limite quotidienne au nombre de demandes d'indexation que vous pouvez soumettre. Donc, si vous en avez beaucoup à faire, soumettez plutôt un plan de site (sitemap) à Google.

Soumettre un commentaire 💬

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires