Mots de transition Yoast SEO : LA liste complète par finalité + PDF

LA liste des mots de transition reconnus par Yoast

Ah là là, l’analyse de lisibilité de Yoast SEO et le pourcentage de mots de transition, mais, quelle galère !

En effet, je ne compte plus les fois où Mister Yoast m’a annoncé ironiquement, avec une puce d’une jolie couleur rouge ou orange, que je n’avais pas assez de mots de transition dans mon texte.

Pourtant, systématiquement, lorsqu’il m’a mis cet avertissement, j’ai relu et analysé mes articles, et bien évidemment, j’ai constaté que j’en avais déjà ajouté pas mal.

Là, je me suis dit : “Pffff, Yoast est aveugle ou quoi !!! “

Eh bien non, ce n’est pas ça, c’est juste qu’il en reconnaît certains et d’autres non.

Alors, j’ai décidé de le prendre à son propre jeu. Je me suis donc mise à la recherche de LA liste des mots de transition que l’algorithme de Yoast reconnaît.

Bonne nouvelle ! Je l’ai trouvée, vous la partage et vous explique auparavant :

ce que sont les mots et phrases de transition,

⚙️ leur utilité,

🔎 et pourquoi ils font partie de l’analyse de lisibilité de Yoast. 😉

Qu’est-ce que les mots de transition ?

En tant qu’ancienne étudiante en lettres, je pense qu’avant de vous offrir en pâture LA liste des mots de transition de Yoast, il est important de faire un bref rappel sur ce que sont les mots de transition en linguistique. Pour ce faire, nous allons effectuer un petit saut dans le passé et retourner sur les bancs de l’école afin de réviser notre grammaire.

Allez, c’est parti !

En premier lieu, il faut savoir que les mots de transition ont diverses appellations. En effet, on peut les retrouver sous les termes de : mots de liaison, expressions d’enchaînement, mots charnières ou bien encore, connecteurs logiques.

Ensuite, il faut noter qu’ils appartiennent à diverses classes grammaticales :

Enfin, il faut retenir que les mots de transition seront différents selon le rôle qu’ils doivent jouer dans votre rédaction.

👉 Pour établir une relation logique, il vous faudra choisir des mots qui indiquent une cause, une conséquence, un but, une condition, une opposition, une comparaison, une restriction,…

👉 Pour articuler, structurer votre texte, vous opterez plutôt pour des mots correspondant à un ajout, une liste, une explication, une insistance, une conclusion, un résumé,…

Ceci étant dit, passons maintenant à l’utilité des mots et phrases de transition. Quoique je pense que vous l’avez déjà devinée… 🙂

À quoi servent les mots et phrases de transition ?

Donc, après avoir vu ce que sont les mots et phrases de transition, il convient à présent de savoir à quoi ils servent et pourquoi ils sont importants dans vos écrits.

Prenons un exemple pour imager mes propos.

Imaginez un texte comme celui-ci avec une succession de phrases : J’aime partager mes connaissances. J’aime écrire. J’ai créé un blog. J’y publie mes astuces et découvertes.

Pas vraiment captivant, n’est-ce pas !

Regardez maintenant la différence lorsque j’y ajoute des mots ou expressions de transition pour relier les phrases entre elles : J’aime partager mes connaissances et également écrire. C’est pourquoi j’ai créé un blog sur lequel je publie mes astuces et découvertes.

Le texte est plus fluide. Qu’en pensez-vous ?

Avec ce petit exemple, vous pouvez donc vous rendre compte qu’ils vous serviront à constituer des charnières entre les phrases afin que le lecteur comprenne mieux l’enchaînement logique de votre idée, mais aussi à articuler votre texte. En d’autres termes, en les utilisant, votre texte sera plus cohérent, compréhensible, mais aussi, plus agréable à lire.

Le contrôle d’utilisation des mots de transition par Yoast

Après ce bref intermède grammatical, venons-en enfin à Yoast SEO, notre super plugin d’aide au référencement naturel.

Vous vous demandez sûrement pourquoi Yoast SEO inclut un contrôle d’utilisation des mots de transition dans son analyse de lisibilité.

En fait, c’est assez simple, l’analyse de lisibilité sert à vérifier si vos contenus sont suffisamment qualitatifs et faciles à lire pour les internautes.

De facto, les mots de transition contribuant à la lisibilité d’un texte, il est donc logique que Yoast en fasse un des éléments clés à optimiser en rédaction au même titre que :

mots transition test de lisibilité Yoast

Au fond, il est évident que, même si les mots de transition ne sont un facteur direct de référencement, ils y contribuent énormément.

En effet, si votre texte est bien structuré et agréable à lire, il donnera envie au lecteur de poursuivre sa lecture, réduira le taux de rebond et l’incitera à revenir sur votre site.

Pour conclure, sachez qu’il vous faudra ajouter des mots de transition dans au moins 30% de vos phrases pour décrocher une puce verte dans Yoast.

couleurs par rapport au pourcentage de mots de transition dans Yoast

Mots de transition reconnus par Yoast par finalité

Maintenant que vous connaissez l’importance de l’utilisation des mots de transition dans vos écrits, il va falloir que vous trouviez ceux qui correspondent le mieux au développement de votre idée et à l’articulation de votre texte.

Bien évidemment, il existe beaucoup de connecteurs logiques dans la langue française, mais malheureusement Yoast ne les reconnaît pas tous.

Alors, pour découvrir la liste des mots de transition que Yoast SEO prend en compte, une astuce existe… Il suffit d’aller sur GitHub et de consulter le fichier transitionWords.js.

Afin que cette liste soit plus explicite pour vous (mais aussi pour moi), j’ai essayé de trier les mots de transition par finalité et voilà le résultat. 😉

Introduire

Ajouter, lister, énumérer

Donner le but

Restreindre

Exprimer la cause

Marquer la conséquence

Opposer

Comparer

Temporaliser

Introduire une condition, une hypothèse

Illustrer

Mettre en évidence, insister

Expliquer

Conclure ou résumer

LA liste des mots de transition de Yoast SEO en PDF

 🎁  Cadeau

En bonus, je vous ai concocté la liste des mots de transition de Yoast au format PDF. N’hésitez pas à la télécharger. 😉

Le mot de la fin

Voilà, à présent, vous êtes paré pour diversifier vos mots et phrases de transition et les utiliser à bon escient.

Néanmoins, attention, ne tombez pas dans l’extrême non plus car un abus de mots de transition peut également nuire à la lisibilité de votre texte ou le rendre incompréhensible.

En conclusion, rappelez-vous que vous écrivez pour vos lecteurs.

Rédigez un texte qualitatif et lisible tout en faisant ressortir votre style et votre personnalité…et surtout, n’oubliez pas d’ajouter des mots de transition…Mais, pas trop, hein… Juste ce qu’il faut. 😉

Bonne rédaction !

Hello, moi, c'est Christine 👋. Je suis créatrice et optimisatrice de sites Web et rédactrice Web SEO. J’adore parcourir le web pour dénicher des astuces, fonctionnalités et outils gratuits qui facilitent la création numérique. Sur ce blog, je vous partage mes découvertes et espère qu’elles pourront vous être utiles.
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut
4
0
J'aimerai bien avoir votre avis sur cet article 😉x